Nos coffrets à glisser sous le sapin !

Coulisses OMC

Nos coffrets à glisser sous le sapin !

40 ans : les 5 habitudes beauté qui font la différence

Marissa Cox, fondatrice du blog Rue Rodier

Dans la salle de bain de

Marissa Cox, fondatrice du blog Rue Rodier

Rides un peu plus marquées, déshydratation, manque d’élasticité… La peau n’a pas les mêmes besoins qu’à 30 ans. Plus fine et moins résistante face aux agressions extérieures, l’épiderme a alors besoin d’être soutenu par différents soins spécifiques. Oh My Cream fait le point sur les bons gestes et les 5 meilleures habitudes à prendre, dès 40 ans, pour une peau lisse et lumineuse.

Pourquoi prendre soin de sa peau lorsqu'on a 40 ans ?

Il n’est jamais trop tard pour bien prendre soin de sa peau. Aussi, avant de vous lancer dans une routine ciblée, mieux vaut vous offrir un diagnostic de peau (en ligne ou dans l’une de nos boutiques, c’est totalement gratuit !) pour faire le point sur les produits de soins que vous utilisez. Ce diagnostic sera notamment l’occasion de passer en revue les étapes essentielles de votre routine, à savoir le double nettoyage, l’exfoliation douce et l’utilisation d’une huile de soin. Ces 3 étapes sont vraiment la base d’une belle peau. 

En débarrassant votre peau des impuretés, le double nettoyage (qui associe l’utilisation d’une huile démaquillante puis d’un lait ou d’un gel nettoyant moussant) constitue une étape anti-âge à part entière. L’exfoliation permet, quant à elle, d’éliminer les cellules mortes et de révéler une peau douce et éclatante. Côté huile de soin, c’est la championne pour apporter du confort tout en renforçant la barrière cutanée.

Une fois ces étapes essentielles revues, il est important de comprendre les changements cutanés que la peau vit : 

- La production de collagène et d’élastine diminue. Les premières rides et des signes de relâchement cutané peuvent se faire sentir (notamment sur l’ovale du visage).

- Des taches brunes peuvent aussi pointer leur nez, provoquées par un affolement des mélanocytes (les cellules qui produisent les pigments cutanés).

- Sous l’influence des hormones, la peau commence à s'affiner. Sa production de corps gras peut aussi changer, entraînant ainsi sécheresses et sensibilités.

Pour garder sa vitalité, la peau a donc besoin d’un coup de pouce. D’autant plus, si vous vivez dans un environnement urbain et que votre peau subit chaque jour les méfaits du stress oxydatif (résidus de pollution, fumée de cigarette etc).

Quels types de soins pour le visage adopter lorsqu'on a 40 ans ?

En plus de vos essentiels de soins, certains produits spécifiques ajoutés avec minutie permettront de faire toute la différence sur votre peau.

Un sérum anti-rides

Le Rejuvenating Serum Sérum Rajeunissant Tata Harper est un soin anti-âge très pointu, contenant un nombre record d'ingrédients actifs (29, quand on sait qu'une crème classique en contient habituellement 2 ou 3). Formulé pour réparer les fibres de collagène et stimuler leur production, ce soin ultra-réparateur va réduire la profondeur des rides (grâce notamment à l’acide hyaluronique associé à la lavande espagnole qui détend les muscles du visage et contribue à le "défroisser"), raffermir la peau et lui rendre toute son élasticité. Légèrement exfoliant, il illumine instantanément le teint et lisse le grain de peau. À utiliser sans modération matin et soir, ce sérum convient à tous les types de peaux, mêmes les peaux sensibles et/ou sujettes aux rougeurs.

Un crème anti-âge globale

Pour un maximum d’efficacité, on combine l’application du sérum à une bonne crème spéciale fermeté. Si vous êtes fan de Tata Harper, vous pouvez tout à fait rester dans la même marque. Autre option pour les peaux normales à mixtes avec la Renaissance 360 Crème de Jour Anti-Age Oskia. Cette crème de jour dédiée aux peaux matures réduit aussi la pigmentation pour une action anti-taches progressive et atténue les décolorations pour un teint plus uniforme. Alternative au collagène, le Galactorabinan agit en tant qu'exfoliant doux pour une peau plus lisse et lumineuse, il réduit la perte en hydratation et l'apparence des rides et des ridules. Enfin un cocktail de vitamines (incluant de la vitamine C) anti-oxydantes qui protège des effets nocifs des radicaux libres et de la pollution.

Vous avez la peau sensible ou êtes sujettes aux sécheresses ? La Crème Remodelante Jeunesse Riche Patyka (construite sur la même base que la Crème Remodelante Jeunesse Texture Universelle Patyka, star de la gamme) vous apportera le confort nécessaire. Redessinant les contours, elle permet aussi à la peau de retrouver toute sa luminosité. La forte concentration en acide hyaluronique pur hydrate tout en stimulant la production de collagène. Les extraits de plancton marin apportent un effet comblant et lissant tandis que l'algue wakamé raffermit et retend les tissus. Enfin, les bourgeons de hêtre oxygènent les cellules pour relancer le métabolisme cellulaire. En bonus, l'huile d'abricot et le beurre de karité nourrissent, tout en adoucissant. Un vrai soin cocon pour l’hiver !

Adopter du maquillage soin 

On prend soin de sa peau jusqu’au bout avec du maquillage traitant comme le True Skin Foundation Fond de Teint Sérum Ilia, un fond de teint qui met un point d’honneur à à sublimer le teint et préserver l’hydratation de la peau. Côté anti-cernes, son petit frère, le True Skin Serum Concealer Correcteur de Teint Ilia associe couvrance et soin pour camoufler les petits défauts tout en décongestionnant. Sa richesse en ingrédients naturels le rend parfaitement toléré, même par les paupières les plus sensibles.

Un exfoliant coup d'éclat

Pour faire revenir la lumière, on exfolie sa peau de façon un peu différente avec ce soin de nuit qui agit façon “peeling”. Le Liquid Mask Masque Liquide Oskia contient 10% d'acide lactique afin d'améliorer visiblement la texture de la peau, la rendant douce et lisse. Il hydrate également et réduit l'apparence des pores et des éventuelles imperfections (comme les petits boutons et les points noirs) grâce au niacinamide. Les défenses naturelles de la peau face aux agressions extérieures sont renforcées, la peau est douce et totalement apaisée. On aime aussi son action lissante sur les marques de fatigue.

Ne pas négliger les massages du visage

Enfin, on profite de chaque temps de soin pour masser son visage. Dès le démaquillage, on oublie coton et lingettes pour retrouver le contact de ses 10 doigts sur sa peau.

Pas besoin d’avoir une gestuelle ultra-travaillée, des mouvements circulaires doux et ascendants suffisent à stimuler la circulation sanguine et lymphatique et à relancer les échanges. On applique au préalable une huile de soin comme l’Echium & Amaranth Huile Visage Age Confidence Pai Skincare pour avoir du glissant et profiter de son action régénérante sur la peau.

On pense aussi à redessiner “à la main” l’ovale de son visage pour une action prévention sur la fermeté. On part du menton pour aller sous les oreilles. Quelques minutes par jour suffisent ! 

Vous êtes un peu perdu(e) ? N’hésitez pas à vous offrir un soin visage dans l’une de nos boutiques. Tous nos soins comprennent un modelage du visage, adapté à votre épiderme… et vos envies.

Envie d’aller plus loin ? Nos précédents articles remplis d’astuces beauté vous donneront toutes les clés pour comprendre parfaitement les signes du vieillissement cutané ou encore vous permettront de savoir exactement comment choisir votre crème anti-rides.

Les produits de soins pour une peau lisse et lumineuse

Partager le billet