Femme enceinte : quelle routine de soins adopter ?

Dossiers beauté

Femme enceinte : quelle routine de soins adopter ?

8 soins cheveux à tester une fois dans sa vie

La routine estivale de Mélina

Dans la salle de bain de

La routine estivale de Mélina

Des cheveux cassants aux pointes fourchues en passant par un cuir chevelu gras et des boucles indomptables, nos cheveux nous donnent souvent du fil à retordre ! Si bien prendre soin de sa crinière passe par un brossage quotidien ou encore un rinçage minutieux de nos produits capillaires, faire le bon choix en terme de shampooings, de soins ou encore de produits coiffants l’est tout autant pour une chevelure en pleine santé. Petit tour d’horizon de nos valeurs sûres conseillées depuis des années, quel que soit votre type de cheveux.

J'ai les cheveux fins

Le rêve des crinières raplaplas ? Faire monter le volume de leurs cheveux ! Exit tout d’abord les shampoings à base de silicones qui vont progressivement alourdir la fibre capillaire. On privilégie des formules clean qui font la part belle aux actifs naturels comme le thé vert présent dans le Voluminous Shampoo Shampoing Volumateur Rahua. Non seulement cette pépite green permet de laver les cheveux fins tout en douceur et de booster le volume en racines, mais en plus elle laisse les cheveux brillants grâce à son huile d’ungurahua et à l’aloe vera. Si en plus d’un manque de volume le cuir chevelu est particulièrement sensible et que sa production de sébum s’emballe, alternez de temps en temps entre un shampooing doux et le Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin Christophe Robin. Petite astuce : il est aussi top après les colorations pour éliminer les résidus chimiques qui ne sont pas toujours pas bien supportés par les cuirs chevelus sensibles. Enchaînez ensuite avec un démêlant ou un masque capillaire léger pour des cheveux aériens et brillants.

Mes cheveux sont secs et abîmés

Un manque de soin quand les cheveux en ont le plus besoin ou des produits peu adaptés et l’effet paille est très vite arrivé… Les cheveux frisés ou crépus sont naturellement plus fragilisés de par leur structure, mais il n’y a aucune règle absolue puisqu’il suffit aussi d’un cocktail chlore + UV par exemple, du port d’un simple bonnet ou de l’utilisation du sèche-cheveux trop souvent, pour se retrouver avec les cheveux cassants et des fourches à gogo. Mieux vaut parfois prévenir que guérir en misant sur un cocktail d’huiles végétales luxueuses comme par exemple avec l’Huile de Leonor Greyl Leonor Greyl : cette petite bouteille peut s’utiliser de 1000 façons ! Sur cheveux secs ou sur cheveux mouillés, en traitement avant-shampoing à laisser poser quelques minutes ou toute la nuit, en soin sans rinçage… Enfin, la Crème Lavante au Citron Christophe Robin surfe sur la tendance du "low poo" : exit les shampoings extra moussants aux tensioactifs irritants et asséchants qui abîment totalement les cheveux. Les crèmes lavantes permettent de laver en douceur, tout en laissant hydratés et soyeux les cheveux les plus abîmés... si bien qu’on peut même zapper la case après-shampoing.

Nos soins phares pour les cheveux indomptables ou à problèmes… 

Des boucles indomptables :

Plutôt qu’une mousse, une crème coiffante comme la Control Cream Crème Coiffante Cheveux Bouclés Rahua permet vraiment de sublimer les boucles, tandis que le beurre de karité très nutritif et réparateur, apporte brillance aux cheveux ternes et secs. Ce soin des cheveux bouclés est devenu le chouchou de Margaux qui en parle dans sa dernière vidéo.  À appliquer des longueurs jusqu'aux pointes sur cheveux humides (2 pressions suffisent), il facilite clairement le coiffage et convient particulièrement bien aux cheveux épais et ondulés comme aux cheveux crépus. Ce soin protecteur est aussi idéal juste avant le séchage au sèche-cheveux pour protéger la fibre.

Donner de la texture à sa chevelure : 

Si au contraire, vos cheveux sont un petit peu raplaplas et que vous rêvez de cet effet “beach waves”, l’Enchanted Island Salt Spray Rahua est fait pour vous : cette brume texturisante à base de sucre de goyave et de sel de mer se travaille sur cheveux secs ou humides. Pour un effet coiffé-décoiffé, faites de petites tresses et vaporisez généreusement de brume, patientez 20 minutes environ puis détachez les tresses. N’utilisez surtout pas de brosse au risque de casser l’ondulation, l’idéal étant de coiffer en froissant délicatement entre les doigts, tête en bas.

Lutter contre la chute de cheveux : 

Si en moyenne, nous perdons 50 cheveux par jour, nous ne sommes jamais à l’abri d’une perte de cheveux plus importante. Celle-ci peut-être saisonnière, liée au stress, après un accouchement (comme l’explique Marion dans sa dernière vidéo), en pleine ménopause ou en cas de traitement médicamenteux. Le Sérum Purifiant du Cuir Chevelu Epaississant John Masters Organics contient notamment de la menthe poivrée ainsi que de la reine-des-prés, qui vont participer à booster le follicule pileux pour une meilleure pousse des cheveux. Ce soin anti-chute et fortifiant sans rinçage offre même une vraie détox du cheveu, en apaisant les démangeaisons et en régulant les cheveux gras pour une chevelure pleine de vitalité. 

Apaiser un cuir chevelu irrité et sujet aux pellicules

Nous faisons souvent l’erreur dès les premières pellicules, de se ruer vers des shampoings antipelliculaires conventionnels. Le hic, c’est que la plupart du temps ceux issus des grandes surfaces sont conçus pour les pellicules grasses. Or, si le cuir chevelu démange et que les pellicules sont clairement sèches (elles volent facilement et le cuir chevelu n’est pas particulièrement rouge), un shampoing traitant spécifique comme le Bain Traitant Propolis Leonor Greyl à intégrer dans sa routine, permet de rapidement traiter le problème. Conseillé depuis des années, il élimine les desquamations au fur et à mesure et calme les démangeaisons en un seul shampoing.

Maintenant que vous connaissez nos petits secrets, découvrez aussi nos 5 astuces pour maximiser l’efficacité de votre routine cheveux  !

Les soins cheveux à tester

Partager le billet