Le duo anti-vergetures de Johanna

Billet beauté

Le duo anti-vergetures de Johanna

Oh My Cream rejoint #blackforgood !

5 soins qui changent la peau pendant la nuit

Dossiers beauté

5 soins qui changent la peau pendant la nuit

Aujourd’hui, c’est plus de 70 marques qui ont décidé de s’unir pour donner un sens citoyen et écologique au « Black Friday » en créant le hashtag #blackforgood. Plus concrètement, ces 70 marques reverseront une partie de leurs bénéfices du 29 Novembre au 2 Décembre à des associations de leur choix.

Chez Oh My Cream, nous avons décidé de reverser 10% de notre chiffre d’affaires sur cette période à l’association Led By Her. Créée en 2014 par Chiara Condi, cette association aide les femmes victimes de violence à se reconstruire autour d’un projet entrepreneurial en mettant à leur disposition tout un tas d'outils, en leur proposant des rencontres et des opportunités pour qu’elles démarrent une nouvelle vie autour d'un beau projet.

Nous avons rencontré Chiara pour lui poser quelques questions. 

Pourrais-tu nous parler un peu toi et de ton parcours ?

Je suis Chiara, j’ai 33 ans et je suis la fondatrice de l’association Led By Her, une association qui donne accès à l’entrepreneuriat féminin et se bat pour le droit des femmes. Nous proposons un programme qui permet à des femmes victimes de violence dans le passé de se reconstruire grâce à un projet personnel et ainsi redevenir leader de leur propre vie.

J’ai vécu longtemps en Italie, aux Etats-Unis et à Londres avant d’habiter à Paris. J’ai fait mes études à Harvard et à Sciences Po où j’ai commencé à travailler sur le sujet des femmes, puis j’ai travaillé à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement sur l’impact des projets d’investissement des femmes. Cependant, je recherchais plutôt une expérience terrain, au contact direct des femmes. J'ai donc créé l’association Led by Her qui permet aux femmes de retrouver leur voie par le biais de l’entrepreneuriat.

Combien de femmes accompagnez-vous aujourd'hui ?

On accompagne 20 femmes par an et nous sommes à la cinquième promotion ! Pour rentrer dans ce programme, les participantes doivent tout d'abord postuler sur notre site internet, ce qui mène ensuite à un processus d’entretiens individuels et collectifs pour leur permettre de montrer leur motivation.

Pendant combien de temps accompagnez-vous ces femmes ?

Grâce aux 250 bénévoles, l’accompagnement ne s’arrête jamais : entreprendre reste difficile même un fois l’entreprise créée. Les challenges du quotidien sont différents et on continue d’accompagner ces femmes par le biais de journées solidaires, d'hackathons (NDLR : Le mot hackathon désigne un événement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent afin de travailler sur des projets de programmation informatique en mode collaboratif), de coaching, de mentorat, et tout cela, même après cinq ans.

Aurais-tu des "success stories" à nous raconter ?

Chaque femme se reconstruit autour d'un projet qui lui est propre, nous faisons donc face à une grande diversité de projets. Par exemple, plusieurs de ces femmes ont créé la plateforme Art Design Africa, une galerie digitale dédiée à la vente de tableaux d’artistes africains en Europe. Une participante a ouvert un garage, une autre un cabinet de sophrologie. Une autre encore est devenue agent de designer de mobilier. C’est ce qu’on aime aussi, cette diversité !

Comment est-ce qu'on peut vous aider aujourd'hui ?

On peut commencer par acheter les produits Oh My Cream pendant le Black Friday (rires) ! On peut aussi faire un don directement sur notre site, s’engager en tant que bénévole, nous suivre sur les réseaux sociaux… Nous avons toujours besoin de nouveaux mentors, coaches et de personnes motivées autour de ces projets. Les opportunités ne manquent pas !

Pour contacter Led By Her, envoyez votre message ici.

Partager le billet