Oh My Cream rejoint #blackforgood !

Coulisses OMC

Oh My Cream rejoint #blackforgood !

5 soins qui changent la peau pendant la nuit

La routine de soins pour l'hiver de Johanna

Dans la salle de bain de

La routine de soins pour l'hiver de Johanna

On ne peut pas vous promettre qu’ils effaceront la trace d’oreiller sur votre joue… En revanche, nos soins de nuit sont clairement surdoués pour gommer les stigmates d’une nuit trop courte, d’une peau qui fait grise mine, assoiffée ou qui a besoin d’un coup de fouet !  

Peau + repos : que se passe-t-il vraiment quand on dort ? 

Tandis que vous dormez à poings fermés, la peau elle, est au summum de sa forme : après avoir passé la journée à batailler contre les agressions extérieures et les radicaux libres (induits par le stress, la pollution, le rayonnement solaire et pire... la cigarette), elle s’active pendant la nuit en multipliant ses cellules. C’est la raison pour laquelle on vous conseillera toujours d’aller vous coucher avant minuit : notre horloge interne fait que la régénération cellulaire est à son pic à 1h du matin ! C’est ainsi que, bien en dessous de l’épiderme, les cellules souches de votre peau se divisent en deux : une première va rester bien au chaud pour se préparer au prochain round de reproduction, tandis que la seconde va monter en surface de la peau pour remplir ses fonctions. Lors de cette phase, la microcirculation s’active drastiquement, le renouvellement cellulaire nécessitant une forte dose d’énergie. Enfin, après quelques temps de bons et loyaux services, la seconde cellule finira par s’éliminer : elle devient alors une cellule morte. 

Pourquoi c’est le bon moment pour miser sur un soin de nuit ultra-concentré ?

Tout simplement parce que c’est LE moment où la peau est la plus réceptive aux soins ! On peut donc doper celle-ci à coups de soins exfoliants notamment, pour activer davantage la régénération cellulaire, ou encore à l’aide de peptides par exemple. Mais attention : si on mise sur un soin de nuit exfoliant, on ne doit pas en abuser dans le reste de sa routine beauté. Evitez donc de cumuler à celui-ci un masque exfoliant ou un gommage par exemple, surtout le même jour. Dernier argument : c’est pendant la nuit que la barrière cutanée est la plus perméable, la pénétration des soins et leur efficacité sont alors décuplées. 

Existe-il vraiment une différence entre une crème de jour et une crème de nuit ? 

Effectivement il y en a bien une ! Les crèmes de nuit sont justement plus chargées en principes actifs, délivrant leur action parfois jusqu’au au cœur des cellules. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un soin de nuit spécifique est très intéressant pour des problématiques qui donnent du fil à retordre, comme l’anti-âge ou encore les taches brunes. Petite mise en garde cependant en cas d’utilisation d’une crème de nuit, le jour : certains de leurs actifs peuvent là encore être exfoliants et donc sensibiliser la peau face au soleil. Ce n’est évidemment pas le cas de toutes, mais mieux vaut éviter d’utiliser une crème hydratante à base de rétinol ou encore d’acides de fruits par exemple, en journée.

Nos soins best-sellers, prodiges de la nuit…

— Bright Future Sleeping Facial Allies of Skinle soin anti-taches high-tech, surchargé en principes actifs  

Outre son arsenal d’agents exfoliants qui laisse un grain de peau photoshoppé et une peau douce à souhait, ce soin peeling atténue les taches et va même jusqu’à inhiber la production de mélanine, pour garantir sur le long terme une peau ultra-lumineuse. On le recommande aussi chaudement à celles dont les imperfections laissent des marques récalcitrantes ainsi qu’aux plus pressées car, qu’on se le dise, il offre les mêmes résultats qu’un soin du visage en cabine... En plus de cela, la peau gagne en rebondi car de l’acide hyaluronique a été intégré dans la formulation !

— Wake Wonderful Soin Magnifiant de Nuit Ren Skincare : le tout premier soin de nuit (dès 25-30 ans)

Parfait pour traiter les premiers signes de l’âge et booster l’éclat du teint, ce soin vitaminé aux actifs antioxydants, possède une texture légère pour convenir à toutes les peaux. Bonne nouvelle, il est même bien supporté par les peaux sensibles ! Au réveil, la peau est toute douce, le teint parfait et les ridules atténuées grâce à son cocktail d’enzymes et d’acides de fruits, qui stimule la régénération cellulaire. Idéal pour les peaux normales à mixtes, et en particulier urbaines, son utilisation est en plus toute simple puisqu’il remplace à lui seul sérums et crèmes hydratantes. Un must pour commencer. 

— Retinoid Sleep Serum 0,2% Sérum de Nuit à l'Acide Rétinoïque 0,2% Oskia : le peeling de nuit des peaux matures et sensibles 

Dans cette petite fiole se trouve un actif anti-rides autrefois redouté des peaux sensibles : le rétinol. Mais c’était sans compter le challenge relevé avec brio par la marque made in London, car cette quatrième génération de rétinol offre les mêmes résultats sur le vieillissement cutané (améliore la fermeté et l’élasticité, réduit les rides profondes, ridules et taches brunes) tout en étant parfaitement bien toléré. Ses extraits d’algues agissent également sur la densité pour un effet “plump”, en redynamisant la production de collagène. Pour couronner le tout, il offre aux peaux sensibles une meilleure défense cutanée face aux agressions extérieures. 

— Supreme Moisture Mask Masque Hydratant Suprême Nuori : le masque nocturne ultra-cocon des peaux déshydratées ou sèches

Pour les peaux à cran et en manque total d’hydratation, ce masque sous forme de crème épaisse et onctueuse est un véritable pansement de nuit. Top en cette période où nos peaux peuvent se déshydrater en un temps record, nous vous conseillons de le laisser poser toute la nuit pour savourer ses bienfaits au réveil. Son mélange de beurres de karité et d’avocat riches en lipides, apporte une action nourrissante de choc, apaisant tiraillements et irritations. Ses eaux de raisin et de rose éliminent les rougeurs, tandis que son acide hyaluronique végétal remet à niveau l’hydratation de la peau. En cure intensive deux fois dans la semaine, les peaux sèches ne redouteront plus la première vague de froid, et pourront aussi s’en servir comme crème réparatrice et protectrice de jour.

— Boosted Contouring Eye Balm Tata Harper : le masque défatigant et lissant ciblé du contour des yeux

Il était déjà unique en son genre... mais sa formule a été retravaillée avec désormais 47 ingrédients ! À déposer en couche moyenne sur le contour de l’œil, il lisse rides et ridules tout en procurant un effet liftant pendant le sommeil, et laisse la peau parfaitement nourrie. Pour un regard encore plus frais et plus ouvert, sa technologie anti-cernes et anti-poches diminue la vasodilatation tandis que son cocktail d’actifs énergisants réduit le relâchement. Un soin anti-âge et réparateur de prestige, tout indiqué pour résoudre en une seule application les problèmes de déshydratation, de sécheresse, les signes du vieillissement, les cernes et les poches ! 

Maintenant que vous connaissez toutes nos bottes secrètes, n’oubliez surtout pas que pour optimiser l’ensemble des soins de nuit, un démaquillage scrupuleux s’impose pour encore plus d’efficacité. Nous vous conseillons également pour tout produit exfoliant, de bien penser à utiliser une crème hydratante dotée d’un SPF 30 à 50 le lendemain matin. Bonne nuit ! 

Partager le billet