Lifestyle
A chaque plante ses bienfaits sur le corps et l'esprit !
En tisane, en macérat ou en teinture mère, re-découvrez les secrets des plantes utilisées par nos grand-mères pour soigner les petits bobos du quotidien grâce à Aurélie Canzoneri, notre naturopathe préférée. Et retrouvez Aurélie tous les dimanches en live sur notre compte Instagram !
IMPORTANT : Nous déconseillons toute automédication sans avis préalable d’un professionnel de santé. Veillez à bien demander conseil à votre médecin ou votre thérapeute. Les plantes sont très puissantes.
Quand et comment bien consommer les extraits de plantes ?
L’idéal et le plus accessible pour commencer reste la tisane. Mais on peut aussi profiter des bienfaits des plantes via les extraits de plantes standardisés (EPS) plus puissants que les tisanes et disponibles en officines. Attention, ceux-ci sont considérés comme des médicaments et non comme des compléments alimentaires. On retrouve enfin la fameuse teinture mère, une solution hydroalcoolique issue de plantes fraîches et d’alcool qui a macéré.
- En tisane, il faudra au moins 3 tasses par jour en dehors des repas (qu’on laissera infuser 5 à 15 minutes dans une pas trop chaude) pour bénéficier des bienfaits.
- Les plantes vitaminées et minéralisées doivent être prises pendant les repas.
- Les plantes qui soignent un symptôme ou qui “nettoient” doivent être prises en dehors des repas (30 minutes avant).
- Attention : on évite toute technique de drainage pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les dépressifs, les personnes âgées, les grands malades…
Lutter contre le stress
Celles-ci agissent en augmentant la capacité naturelle de l’organisme à mieux gérer le stress. Vous pouvez par exemple vous tourner vers : le ginseng, le millepertuis, le safran, la gentiane, le magnolia, la passiflore, la valériane, la marjolaine, le tilleul.
Doper son système immunitaire
L'échinacée, le ginseng, le thym et les champignons shiitaké et reishi.
Reminéraliser son corps
L’alimentation apporte généralement peu de minéraux, pourtant nécessaires au bon fonctionnement général du corps. On peut donc se supplémenter grâce à l’ortie, la prêle et l’oignon.
Soulager les allergies
Misez sur l’ortie piquante, le plantain, le ribes nigrum et (encore !) l’oignon.
Faciliter la digestion
Ajoutez à votre quotidien un peu plus de citron, de camomille, de mélisse et de gingembre !
Retrouver une jolie peau
La bourrache, la bardane, le soucis et l’urucum sont les plantes jolie peau par excellence.
Rééquilibrer les hormones
Le framboisier, l’achillée millefeuilles, l’hibiscus et l’onagre peuvent permettre notamment, de mieux vivre la ménopause.
Améliorer la circulation sanguine
Gingko biloba, petit houx, cyprès, cèdre du Liban ou encore vigne rouge soulageront par exemple les jambes lourdes !
Vous voilà désormais incollable ! Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez adorer “Les vitamines, minéraux et oligo-éléments de l’immunité” !