Ma routine anti-âge et fermeté
Ma peau en ce moment :
Tout se passe au niveau cellulaire où la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique est en baisse : or, c’est le trio de choc qui rend la peau plus dense, l’ovale dessiné et la peau visiblement plus rebondie et ferme. Génétique, bouleversements hormonaux, pollution et stress (entre autres) influent aussi sur le vieillissement de notre peau. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut ralentir tous ses aspects en cumulant les produits adaptés aux bonnes habitudes !
1 à 2 fois dans la semaine :
On peut opter, une à deux fois par semaine, pour un nettoyage plus en profondeur grâce à l'exfoliation. Pour cela, le Daily Microfoliant Dermalogica est idéal. Sa poudre se transforme en mousse au contact de l'eau, permettant une exfoliation douce.
Pour réconforter la peau après l'exfoliation, on applique le Age Specific Masque Lift Pro Collagène Patyka. Un masque de nuit à l’effet “retinol-like”, qui relance la production de collagène pour raffermir, restaurer l’élasticité de la peau et combler les rides, tout en offrant une action coup d’éclat.
Pour aller plus loin
Vous avez encore des questions sur un produit ou souhaitez aller plus loin dans votre routine beauté ? Écrivez-nous à l’adresse contact@ohmycream.com, nos coach·e·s beauté seront ravi·e·s de vous aider. Vous pouvez également prendre rendez-vous via ce lien pour une consultation en ligne afin d'échanger en direct avec l'un.e de nos expert.e et réaliser un diagnostic de peau.
Rides & Ridules : la routine anti-âge idéale
Au fil du temps, certains aspects de notre épiderme se modifient, et ce processus anti-âge peut être accentué par les agressions extérieures (pollution, soleil) et notre mode de vie (stress, alimentation, tabac). En effet, notre peau raconte une histoire, notre histoire, et tout ce qu’elle a enregistré “en mémoire” remonte à la surface au fil des années et peut se lire sur nos traits. Au cœur de la peau, ce sont les fibres de collagène et d’élastine qui se dissocient et qui sont moins nombreuses, le renouvellement cellulaire s'effectue au ralenti, induisant une perte d'élasticité. L’épiderme devient moins lisse et moins dense. La composition du film hydrolipidique se modifie : la peau devient plus sèche, moins bien nourrie et hydratée. Ce guide vous donnera tous les conseils beauté pour avoir une belle peau et préserver au mieux sa fermeté et sa tonicité.
Pourquoi les rides se forment-elles ?
Nous ne sommes pas toutes égales face au vieillissement de la peau, car celui-ci dépend de nombreux facteurs, notamment :
- Notre génétique. Mais, rassurez-vous, seulement 20 % des signes de l’âge sont liés à votre patrimoine génétique… D’où l’importance de bien prendre soin de sa peau pour ralentir au maximum l’apparition des rides et des ridules, et prévenir le relâchement cutané.
- Des facteurs environnementaux auxquels la peau est soumise : les radicaux libres, des expositions au soleil en excès, le stress, la pollution sont autant d’éléments qui essoufflent les cellules cutanées et activent le vieillissement de la peau.
- De mauvaises habitudes comme la cigarette, le manque de sommeil ou l’abus de sucre, jouent aussi sur la perte d’élasticité et de tonicité. Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie sont les meilleurs alliés pour entretenir la santé de la peau.
- Confrontée à tous ces facteurs, la peau commence à montrer ses premiers signes de faiblesse souvent vers 30 ans, période où la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique se ralentit. À partir de 40 ans, ces changements s’accentuent et c’est à ce moment que l’on voit apparaître les premières rides d’expression.
Chez Oh My Cream, nous ne prônons pas l’anti-âge ou l’anti-rides à tout prix, bien au contraire. Nous savons que le vieillissement cutané est un processus naturel et notre idée est plutôt d’accompagner la peau avec des soins spécifiques qui révéleront toute sa beauté et son éclat, au quotidien.
Les différents types de rides sur le visage
Les premiers signes de l’âge apparaissent en premier lieu sur le regard : les cernes et les poches sous les yeux sont les marqueurs principaux de la fatigue. Ensuite, d’autres changements ont lieu au niveau du derme et de l’épiderme : de petites ridules de déshydratation et les premières rides d’expression pointent leur nez. Parmi elles, les plus fréquentes sont la ride du lion (qui se situe entre les sourcils), les rides du front et les rides du contour des yeux. Le contour des lèvres est aussi une zone particulièrement sensible, car la peau y est aussi particulièrement fine. Pour soutenir la peau, des soins complémentaires ciblés comme un sérum "anti-âge" raffermissant ou lissant, une bonne crème contour des yeux ou un soin des lèvres bien nutritif seront de super atouts pour la peau.
Quelle crème anti-âge à 30 ans ?
On pense prévention avec un soin de jour protecteur anti-agressions et blindés en anti-oxydants. Et surtout on n’oublie pas qu’hydrater la peau intensément est déjà un geste anti-âge.
Quelle crème anti-âge à 40 ans ?
On ajoute des actifs agissant spécifiquement sur la tonicité et l’élasticité de la peau, comme des peptides, des vitamines… On intègre aussi un indice de protection à sa crème de jour ou à son maquillage pour prévenir l’apparition des taches.
Quel anti-ride après 50 ans ?
On s’offre un soin très global agissant à la fois sur l’hydratation, les rides, les taches et la fermeté. Une crème bien réparatrice comme la Super Rich Repair Dermalogica.
Nos conseils pour éviter les rides
Pour maximiser les résultats, j’additionne à ma routine quelques gestes spécifiques anti-âge bien choisis. Soin contour des yeux, sérum coup d’éclat, crème raffermissante… Je pioche parmi ces soins adaptés et ciblés pour m’offrir la routine anti-âge la plus complète.
Les DOs pour une routine anti-âge efficace
- Adopter un indice de protection SPF toute l’année : le soleil reste le premier facteur de vieillissement cutané et c’est aussi le grand responsable des taches pigmentaires…
- Utiliser le maquillage comme un outil “booster d’éclat”. Choisissez un fond de teint à la couvrance modulable comme le Fond de Teint Sérum Ilia pour unifier et flouter les petits défauts, tout en gardant un résultat naturel.
- Booker un soin profond en cabine au moins une fois par mois. Pour booster les soins effectués à la maison et pour une action encore plus profonde sur les rides, la fermeté ou encore les taches, c’est le must. Renseignez-vous auprès de nos boutiques !
Les DON'Ts qui n’aident pas contre le vieillissement cutané
- Négliger le cou et la poitrine : ce serait dommage de chouchouter notre visage et de ne pas prolonger nos soins jusqu’à ces zones, trop souvent oubliées et tout autant exposées !
- On ne le sait pas forcément, mais l’abus de sucre a aussi un impact direct sur une peau mature : il se fixe sur les fibres d’élastine et les brise, entraînant irrémédiablement un manque de fermeté.
- Penser qu’une peau ridée n’est pas jolie : une peau mature dont on prend bien soin est toujours très lumineuse et les rides sont aussi le signe d’une vie heureuse et bien remplie…
Vous avez encore des questions sur un produit ou souhaitez aller plus loin dans votre routine beauté ? Écrivez-nous à l’adresse contact@ohmycream.com, nos coach·e·s beauté seront ravi·e·s de vous aider. Vous pouvez également prendre rendez-vous via ce lien pour une consultation en ligne afin d'échanger en direct avec l'un.e de nos expert.e et réaliser un diagnostic de peau.