beauté
Pourquoi le SPF est-il le meilleur allié anti-âge ?
80% des signes prématurés du vieillissement cutané sont causés par les rayons UV. Notre meilleur allié pour lutter contre les rides, les taches et préserver la fermeté ? Le SPF. Oh My Cream vous partage sa sélection de SPF 3.0, riches en actifs ultra-intelligents et aux textures imperceptibles sur la peau, pour s’intégrer facilement à votre quotidien.
Pourquoi une protection solaire est essentielle ?
La meilleure des routines anti-âge inclut : un nettoyant parfaitement formulé, un sérum riche en actifs et antioxydants, sans oublier un soin exfoliant capable de booster le renouvellement cellulaire, un contour des yeux pour effacer les signes de fatigue et bien évidemment un hydratant nourrissant. Mais une routine anti-âge ne sera jamais au maximum de son efficacité sans protection solaire. 80% des signes prématurés du vieillissement cutané sont causés par les rayons UV. Et les rayons UV ne s’arrêtent pas à la fin de l’été, ils sont constants toute l’année et traversent l'atmosphère même quand le ciel est nuageux (et peuvent même traverser les fenêtres). En clair, les rayons du soleil abîment notre peau tous les jours de l’année !
Comprendre l’impact des UV
On distingue plusieurs types d’UV : les UVA, les UVB et les UVC. Les UVA sont les rayons qui pénètrent le plus profondément dans la peau, jusqu’au derme. Ils sont responsables des changements de pigmentation de la peau (le bronzage) mais aussi majoritairement responsables du vieillissement de la peau. En pénétrant la peau, ils génèrent des radicaux libres, des molécules instables, qui viennent endommager les cellules de la peau, y compris les protéines clés qui participent à sa fermeté et son élasticité : le collagène et l’élastine. Ce phénomène qu’on appelle stress oxydatif entraîne l’apparition de rides, des taches pigmentaires et rend la peau plus fine, plus rugueuse et moins ferme, et le teint moins uniforme.
Les UVB, quant à eux, sont responsables des coups de soleil. Ils s’arrêtent à l’épiderme mais endommagent l’ADN des cellules. S’ils sont plus forts en été, ils peuvent endommager et brûler la peau toute l’année, en particulier à haute altitude et sur des surfaces réfléchissantes comme la neige ou la glace.
Enfin, les UVC sont les plus dangereux mais ils sont absorbés par la couche d’ozone et par l’oxygène présent dans l’atmosphère, avant d’arriver à la surface de la terre.
Il existe 4 niveaux de SPF :
-
6 à 10 : qui représente une protection faible
-
15 à 25 : qui représente une protection moyenne
-
30 à 50 : qui représente une protection forte
-
50 et + : qui représente une protection très forte
Chaque indice solaire correspond à un pourcentage d’UVB bloqués. Par exemple, un SPF 20 bloque environ 92 % des rayons UVB, tandis qu’un SPF 30 en bloque environ 95 %. Enfin, un SPF 50 fera barrage contre 98 % des rayons UVB. Même si l’écart entre le pourcentage d’UV bloqués n’est pas énorme, la protection sera tout de même plus efficace et une haute protection sera plus appropriée, surtout si vous avez la peau claire. Vous avez la peau mate ? Selon votre destination, vous pourrez vous orienter vers un indice de protection moyen à fort. Mais, dans tous les cas, les produits solaires ne pourront délivrer efficacement leur protection qu’en respectant certaines règles d’or d’application.
Comment bien utiliser sa protection solaire ?
Les différents tests qui permettent d’attribuer le score de protection de votre produit solaire sont réalisés dans certaines conditions. Malheureusement, celles-ci sont assez éloignées de l’usage commun. Par exemple, pour le visage, c’est environ une demi-cuillère à café de protection solaire qui est appliquée lors des mesures SPF.
Nos protections solaires pour le visage
La bonne crème solaire pour les peaux sensibles
Grâce à sa protection minérale à large spectre, : la British Summer Time Crème Solaire Peaux Sensibles SPF30 Pai Skincare protège les peaux les plus sensibles des UVA et UVB, ainsi que des méfaits de la lumière bleue et des infrarouges tout en réparant des dommages causés par les divers rayonnements et en laissant une sensation de confort et d'apaisement tout au long de la journée.
La crème solaire idéale pour les peaux à imperfections
Non comédogène, 100% minérale et sans parfum ajouté, la Porescreen SPF40 Base de Teint Unifiante Dermalogica est la parfaite protection solaire pour les peaux à tendance à imperfections. Sa formule combine oxyde de zinc, niacinamide, vitamine E, squalane et microalgues vertes, pour protéger la peau des effets néfastes du soleil, réduire la production de sébum, améliorer l’apparence des pores et unifier le teint. De plus, avec ses pigments encapsulés, elle laisse un joli éclat radieux et discret sur son passage…
Enfin, à toujours avoir dans son sac, le Sun Stick SPF 50 Stick Solaire Rudolph Care permet de protéger toutes les zones fragiles en assurant une bonne couvrance. Sans parfum, boosté en vitamine E et en beurre de karité, il prend soin des lèvres et de toutes les zones sensibles.
Quelle que soit l’option choisie, on n’oublie pas de bien nettoyer sa peau en fin de journée avec une bonne huile ou un baume démaquillant pour retirer efficacement tous les filtres. Après l’étape huileuse qui permettra d’émulsionner efficacement son produit solaire, un gel nettoyant viendra peaufiner le résultat.
Nos conseils pour bronzer en toute sécurité
-
Appliquer sa protection solaire généreusement. Pour le visage, adoptez la technique du mille-feuille en superposant les couches de protection solaire. Appliquer une première couche, laisser pénétrer, puis recommencer.
-
Choisir le bon produit. Pour le visage, les textures crème ou émulsion légère sont les plus faciles à appliquer, quel que soit votre type de peau. Pour le corps, faites-vous plaisir avec des textures sensorielles : huile solaire, brume ou lait solaire, il y a maintenant l’embarras du choix…
-
Ré-appliquer le produit toutes les 2 heures. Cela peut paraître contraignant, mais c’est la seule garantie pour avoir l’indice appliqué sur le produit. D’autant plus que l’été, entre les baignades, les frottements de la serviette, la transpiration, notre protection solaire est mise à rude épreuve…
-
Renouveler ses produits solaires chaque année. Les filtres solaires sont des ingrédients fragiles; les variations de température, le contact à l’air fréquent lors des ouvertures et fermetures du produit peuvent chambouler la formule. Pour éviter tout doute, mieux vaut repartir sur des produits solaires neufs chaque été. Et puis, si vous avez été généreuse dans vos applications, vos flacons devraient déjà être quasiment vides...
Enfin, on n’oublie pas les derniers conseils beauté clés pour une protection au top :
-
Même protégé(e), on ne s’expose pas entre 12h et 16h. Sur ce créneau, les rayons ultraviolets bombardent l’épiderme et c’est le vieillissement cutané qui guette (quel que soit son phototype)...
-
On pense aux zones sensibles : les oreilles, la racine des cheveux, le creux du décolleté, les mains et les pieds… Tous ces endroits fragiles où coups de soleil et rougeurs sont vite arrivés !
-
On complète sa trousse de voyage avec les bons accessoires pour maximiser sa protection : lunettes de soleil, chapeau à large bord, tee-shirt ou jolie blouse fluide...
Vous avez envie de découvrir une autre crème solaire ou un après soleil ? Notre collection complète sur le site vous détaillera toutes les autres pépites. Rendez-vous par ici pour découvrir tous nos essentiels pour prendre soin de son corps et de sa peau cet été. Et ici pour nos meilleures astuces pour bien bronzer. Enfin, un e-mail à contact@ohmycream.com vous permettra de trouver la formule parfaite !
À lire également