Le guide pour bien choisir son ou ses parfums
Comment bien choisir son parfum ?
Choisir le bon parfum n’est pas toujours évident : il faut trouver la senteur dont on ne va pas se lasser et qui s’adapte aux facettes de notre personnalité. Bien sûr, rien ne vous empêche de collectionner les parfums et de les changer au fil de vos humeurs et envies ou même de les superposer pour créer votre propre style olfactif. Pour vous aider à trouver la fragrance faite pour vous, il faut d’abord identifier la ou les grandes familles olfactives qui vous plaisent : plutôt boisée, solaire et sucrée ou bien florale ou hespéridée, puis identifier ce que vous souhaitez ressentir en appliquant votre parfum.
Suivez notre guide pour trouver la senteur idéale !
Les senteurs hespéridées pour les envies d’agrumes
On appelle hespéridées toutes les senteurs aux notes d'agrumes, celles qui rappellent souvent les vacances en Italie ou simplement l’été. Synonyme de légèreté et de fraîcheur, les fragrances issues de cette famille sont souvent joyeuses, aérées, solaires et légères.
Les senteurs florales, sensuelles et romantiques
Ce sont les fragrances qui vont ravir les fans de muguet, d’iris, de rose ou de fleur d’oranger. Souvent féminines et romantiques, ces senteurs rappellent souvent la douceur du printemps. Elles peuvent aussi être sensuelles avec les bons accords.
Les parfums boisés à l’intensité réconfortante
C’est une famille olfactive réconfortante et chaude mais aussi intense et audacieuse. Une odeur dans laquelle on aurait envie de se réfugier, comme on se blottit au coin d’un feu de cheminée en plein hiver.
Les senteurs orientales
C’est une famille olfactive qui fait voyager, aux odeurs chaudes, suaves et riches qui forment des sillages complexes, enveloppants et parfois épicés, mystérieux et sensuels. Parmi les notes phares de la famille orientale, on retrouve l’oud, l’ambre, l’encens mais aussi le patchouli, la fève tonka ou encore la vanille.
Les senteurs vertes
C’est une famille qui rappelle l’odeur de la rosée matinale, l’herbe fraîchement coupée ou la fraîcheur végétale d’une fin de journée d’été. Les notes végétales vertes sont pures, douces et fraîches.
Les fragrances gourmandes
Senteurs joyeuses et sucrées, les fragrances gourmandes nous transportent à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter avec leurs odeurs de caramel, de barbe à papa ou encore de croissant chaud accompagné d’une tasse de thé.
Les fragrances musquées
Ce sont des notes synonyme de douceur et de tendresse, qui apportent un certain raffinement et une fraîcheur aux parfums, des senteurs à la fois masculines et féminines qui évoquent le peau à peau.
Comment bien appliquer son parfum ?
Pour bien appliquer votre parfum, vaporisez-le sur la peau, idéalement sur les points de pulsation (les poignets, le long du cou, derrière les oreilles).
À noter qu’en raison de leur forte concentration en matières premières naturelles, les parfums de notre sélection se conservent idéalement dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière directe.
Puis-je appliquer du parfum en étant enceinte ?
La grossesse est une période particulièrement sensible, à la fois pour la maman et le bébé.
Pour éviter des désagréments (mais aussi pour des raisons éthiques), de très nombreuses substances ne sont pas testées sur les femmes enceintes. On ignore donc s’ils sont dangereux ou non pendant la grossesse. C’est la raison pour laquelle la plupart de nos marques ne recommandent pas l’utilisation de leurs parfums, durant cette période, par mesure de précaution.
Notre astuce : n’hésitez pas à parfumer vos vêtements ou la pointe de vos cheveux, si vous souhaitez continuer à profiter de votre odeur préférée…
Vous souhaitez en savoir plus sur comment ces parfums ont été sélectionnés ? Découvrez notre charte de sélection pour les parfums. Et si vous êtes à la recherche de la ou les fragrances à adopter et superposer selon vos goûts, découvrez notre quiz parfum.