Ma routine sensibilités et sécheresses

Ma peau en ce moment :
Sous l’influence de certains facteurs déclencheurs, des sensibilités et/ou des rougeurs peuvent apparaître, causées par une dilatation des vaisseaux sanguins capillaires. Normalement, ces petits vaisseaux devraient reprendre leur taille initiale une fois l'événement passé, mais à la longue, le phénomène peut s’aggraver pouvant aller jusqu’à des plaques de couperose ou à la fameuse rosacée. Pour lutter contre ce phénomène, il est ainsi essentiel d’adopter une routine adaptée, douce et apaisante.

Enfin, cette routine pourra vous aider si votre peau est chroniquement sèche et inconfortable. Riche en lipides réconfortants, elle redonnera souplesse et “glow” à votre peau.

Votre routine complète

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Pour démarrer :

Le matin :

Le matin, on débute sa routine en nettoyant sa peau avec l’Émulsion Nettoyante Oh My Cream Skincare, un lait nettoyant riche et onctueux qui apaise tout en restaurant le confort et la souplesse de la peau.

Puis, on applique le Nourishing Eye Cream Baume Contour des Yeux Susanne Kaufmann, un baume contour des yeux à l’effet “pansement” pour nourrir en profondeur et lisser les rides et ridules.

On poursuit sa routine avec le sérum Instant Kalmer Pai Skincare, ce sérum déstressant calme, rafraîchit et apaise les peaux inconfortables et fragilisées par le stress, tout en améliorant leur résistance et leur hydratation. 

On termine avec la crème Anthemis Crème Pai Skincare, une crème hydratante à la texture légère, qui neutralise rougeurs et irritations tout en boostant la réparation cellulaire. Si vous êtes en quête d’une texture plus onctueuse, optez pour la crème intensément nourrissante Vanilla Pod Antipodes, qui protège la peau et active sa réparation pour retrouver confort et souplesse. 

Le soir :

Le soir, on se lance dans un double nettoyage en commençant par le Baume Démaquillant Oh My Cream Skincare. Ce baume onctueux se transforme en huile pour dissoudre le maquillage tout en minimisant les rougeurs. Puis, on parfaire le nettoyage de sa peau avec l’Émulsion Nettoyante Oh My Cream Skincare

Pour suivre, on applique le sérum déstressant et calmant Instant Kalmer Pai Skincare

Pour terminer, on vient masser sur le visage quelques gouttes de l’Huile de Chanvre Rowse qui lutte contre les inflammations cutanées. Si votre peau est vraiment about, optez pour le Blue Balm Chamomile + Shea Butter Repair Balm Odacité, un baume à la texture fondante qui régénère, hydrate, apaise et nourrit les peaux les plus sèches et fragiles. 

Pour aller plus loin :

Pour aller plus loin et décupler les effets des produits, on peut aussi utiliser le duo complément alimentaire et beauty tool :

  • Microbiote et Peau Atelier Nubio : des gélules composées de 4 souches de probiotiques pour rééquilibrer le microbiote intestinal responsable des rougeurs et ainsi réguler les inflammations. 

  • Roll-On Oh My Cream Skincare : un roll-on en quartz rose qui lisse la peau, décongestionne le contour des yeux, tout en réduisant les poches et les cernes et en détendant les muscles du visage. 

1 à 2 fois dans la semaine :

1 à 2 fois par semaine, pour un nettoyage plus en profondeur pour décoller les cellules mortes et chasser la grise mine, on peut opter pour une exfoliation toute en douceur avec Daily Milkfoliant Dermalogica. Cette poudre calmante à base d’avoine lisse la peau tout en l’apaisant et en restaurant la barrière cutanée. 


On peut également faire suivre l’exfoliation par le Masque SOS Oh My Cream Skincare. Ce masque apaisant à la texture crème ultra-réconfortante, diminue les rougeurs et les sensations d’inconfort pour une peau apaisée et douce.

« Enfin un sérum qui répond durablement aux besoins des peaux ultra-sensibles : de l'apaisement, de la protection, de l'hydratation et surtout... des actifs qui renforcent l'épiderme jour après jour pour une résistance optimale ! »

- Pernelle

à propos du Sérum Instant Kalmer

Vous avez encore des questions sur un produit ou souhaitez aller plus loin dans votre routine beauté ? Écrivez-nous à l’adresse contact@ohmycream.com, nos coach·e·s beauté seront ravi·e·s de vous aider. Vous pouvez également prendre rendez-vous via ce lien pour une consultation en ligne afin d'échanger en direct avec l'un.e de nos expert.e et réaliser un diagnostic de peau.

Sensibilités & Rougeurs : la routine apaisante idéale 

 

Certains épidermes sont plus fragiles que d’autres. Sous l’effet d’agressions extérieures, picotements, inconfort et rougeurs font leur apparition. Ces sensibilités peuvent être liées au type de peau, c’est-à-dire que la peau sera toujours sensible, c’est écrit dans ses gènes. Mais, il n’y pas que l’hérédité : parfois, ces réactions sont liées à des facteurs externes, comme des soins inadaptés, un traitement médicamenteux ou autres. On dit alors que la peau est sensibilisée. Quel que soit votre cas, ce guide vous donnera tous les bons gestes pour avoir une belle peau, parfaitement apaisée et sans rougeurs si vous souffrez de sensibilités.

 

Pourquoi des rougeurs apparaissent-elles sur le visage?

On peut noter l’apparition de rougeurs sur notre visage sous l’influence de certains facteurs déclencheurs. Le froid, une exposition au soleil, le stress ou des émotions fortes peuvent causer une dilatation des vaisseaux sanguins capillaires et déclencher des rougeurs. Normalement, ces petits vaisseaux devraient reprendre leur taille initiale, une fois l'événement passé. Mais à la longue, le phénomène s’aggrave : les vaisseaux, de plus en plus dilatés, se voient à l’œil nu et ces rougeurs deviennent permanentes. Les rougeurs peuvent se localiser en plaques rouges, notamment sur les pommettes et le nez. A la longue, le phénomène peut dériver en plaques de couperose ou en rosacée (donnant à la peau une coloration rouge permanente). Si ce symptôme vous parle, n’hésitez pas à consulter un spécialiste : le laser dermatologique a fait d’énormes progrès ces dernières années…

 

Que faire contre les rougeurs du visage ? 

Bien nettoyer sa peau pour éviter les rougeurs sur le visage 

Le double nettoyage est idéal quel que soit son type de peau : c’est la méthode de nettoyage la plus efficace et la plus douce. Le bonus, c’est aussi un formidable allié pour les peaux sensibles. En effet, ainsi nettoyée de façon douce, sans détergents ni cotons, la peau sera apaisée durablement et plus jamais rouge après le démaquillage. Première étape, je débute donc avec un baume ou une huile démaquillante : ce premier produit va commencer à assouplir et à nourrir la peau en lui apportant les acides gras nécessaires à son confort. De plus, la texture huileuse va également commencer à hydrater la peau et à lui apporter du confort. Un bon point si vous avez la peau sèche ou la peau déshydratée. Mais rassurez-vous, l’utilisation d’une huile démaquillante permet aussi de réguler en douceur la peau grasse et la peau mixte en éliminant de façon délicate les brillances. (En effet, très souvent, les peaux mixtes à grasses peuvent aussi être sensibles).

En deuxième étape, pour peaufiner le résultat et nettoyer en profondeur, on fait suivre l’huile ou le baume par un lait ou un gel nettoyant doux. Hydratants et confortables, les laits nettoient parfaitement sans agresser la peau sensible sujette aux tiraillements. Mais, si vous êtes en quête de fraîcheur, les gels nettoyants doux sont aussi une bonne option pour nettoyer sans accentuer les rougeurs ou irriter. 

 

Un gommage doux pour les peaux sensibles

C’est souvent le geste qui effraie les peaux sensibles. Pourtant, tous les exfoliants ne sont pas irritants. Au contraire, un gommage doux va décoller toutes les cellules mortes accumulées en surface et qui empêchent la peau de bénéficier à 100 % des actifs apaisants qui sont appliqués ensuite. Exfolier va aussi permettre de chasser la grise mine en laissant place à des cellules toutes fraîches… 

 

Une huile de soin pour protéger des agressions extérieures

Enfin, on termine sa routine en protégeant sa peau avec une huile de soin pour les peaux sensibles. L’huile de soin, en sérum ou seule, est le geste qui va permettre de maintenir le bon niveau d’hydratation de la peau, tout en la régulant si elle présente des brillances. Riche en acides gras essentiels et en nutriments, c’est le geste qui apporte du confort et lutte contre la déshydratation. C’est aussi lui qui va restaurer le film hydrolipidique et aider la peau à reconstruire son bouclier de protection pour être plus solide face aux agressions.

 

Les meilleurs crèmes et soins visage pour éviter les rougeurs

Pour maximiser les résultats, j’additionne à ma routine quelques gestes spécifiques bien choisis. Lotion douce, masque calmant, crème hydratante… Je pioche parmi ces soins adaptés et ciblés pour m’offrir la routine la plus complète pour estomper au maximum les sensibilités.

 

Les DOs quand on a la peau sensible

- On traque les actifs apaisants sur les étiquettes : camomille, azulène, avoine ou encore calendula, sont des plantes aux grandes propriétés anti-inflammatoires.

- Un fond de teint qui peluche à cause d’une peau irritée ? La veille, on réalise une exfoliation douce. Fini les petites peaux et hello le teint glowy !

- Abuser de lotions apaisantes après avoir nettoyé sa peau : on neutralise illico le calcaire qui déshydrate et sensibilise.

 

Les DON’Ts quand on a la peau sensible

- Choisir trop vite ses démaquillants. L’eau micellaire est, par exemple, un nettoyant irritant pour la peau. Riche en détergents, elle sensibilise et laisse souvent le visage rouge. De, plus rarement rincée, elle laisse la plupart des impuretés à la surface de la peau. Changer cette étape suffit déjà à transformer la peau...

- Utiliser du maquillage qui contient de l’alcool, des parfums synthétiques… Une catastrophe pour les peaux sensibles.

- Abuser de produits exfoliants : une sur-exfoliation peut sensibiliser l’épiderme et aggraver les problèmes de peau déjà présent. (En se défendant, la peau peut réagir notamment avec des imperfections sur le visage). On opte plutôt pour la douceur et une fréquence d’utilisation plus light.

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !