Osez la bouche rouge avec Marion

Billets beauté

Osez la bouche rouge avec Marion

Comment se déshabituer du sucre raffiné ?

3 minutes beauté avec... Amélie Du Chalard

Dans la salle de bain de

3 minutes beauté avec... Amélie Du Chalard

Ce mois-ci, Aurélie Canzoneri, naturopathe, aborde avec nous le fameux sujet du sucre… De plus en plus boudé, le sucre - lorsqu’il n’est pas raffiné - reste pourtant un ingrédient indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Explication et conseils pour diminuer sa conso de sucres raffinés, sans se frustrer. 

Par quoi remplacer le sucre raffiné au quotidien ? 

Dans un yaourt ou pour une recette de gâteau maison par exemple, il est finalement très simple de se passer du fameux sucre blanc qui n’a en plus, aucun intérêt nutritionnel. Le plus facile à trouver ? Le miel évidemment, un antibiotique naturel incroyable. Le sucre complet ne fait pas exception, puisque non raffiné, il a conservé toutes ses vitamines et minéraux. Autre petit nouveau à trouver en magasin bio, le sucre de fleurs de coco. Non seulement les sucres non-raffinés sont plus sains, mais en plus, ils offrent à nos palais des goûts bien plus savoureux et subtils. Enfin, saviez-vous que les farines blanches étaient riches en sucres ? Il peut-être intéressant de les remplacer par une version sans gluten pour un indice glycémique plus bas, ou encore par des farines au blé complet : les fibres ralentissant le passage du sucre dans le sang et évitant le pic d’insuline.

10 astuces pour se déshabituer du sucre raffiné… 

  • Supprimer le plus possible les aliments industriels qui contiennent souvent de nombreux sucres cachés et pas suffisamment de vitamines, minéraux et fibres. Le plus simple : ne pas acheter de gâteaux industriels. 
  • Eviter les jus de fruits et préférer les fruits entiers ou en smoothie : les sucres sous forme de jus passent trop rapidement dans le sang et induisent un pic d’insuline. 
  • Boire de l’eau dès qu’une envie de sucre pointe le bout de son nez. 
  • Prendre un petit-déjeuner pauvre en sucre : l’indice glycémique du matin donne le tempo de la journée. Plus on en consomme tôt, plus le corps en redemande. 
  • Remplacer les confitures par des purées d’oléagineux, de fruits ou de compotes sans sucre. 
  • Limiter les fruits secs, sauf s’ils sont réhydratés. Idéalement, il faut les faire tremper 1h dans l’eau avant de les consommer pour éviter l’excès de sucre. 
  • Miser sur la cannelle qui régule la glycémie et possède des vertus coupe-faim. 
  • Diviser par 2 la quantité de sucre dans la plupart des recettes et ne pas cuire excessivement les aliments. 
  • Bien dormir : le sommeil régule l’appétit et en manquer crée de petites fringales sucrées. 
  • Surveiller sa flore intestinale : jus et aliments lactofermentés réduisent les pulsions de sucre, sont bons pour le moral et rassasient rapidement. 

Enfin, il faut garder en tête qu’on ne se déshabitue pas en un claquement de doigt du sucre raffiné. On reste bienveillant.e envers soi-même et si on veut se lancer, on diminue très progressivement sa consommation, sans pression. La bonne nouvelle ? Moins on mange de sucre raffiné, moins le corps en a envie ! Pour plus d’informations ou si vous souhaitez des références des produits cités, n’hésitez pas à contacter la naturopathe Aurélie Canzoneri sur son site https://www.canzoneri-naturopathe.com ou sur Instagram @aurelie.canzoneri.

Partager le billet