Lifestyle
Ces gestes que l’on fait toutes (et qui ruinent notre peau)
Excès d’exfoliation, téléphone posé sur la joue, parfum ou sommeil insuffisant sont autant de mauvaises habitudes quotidiennes qui endommagent la peau. Trois experts ont confié à Bénédicte Burguet ces gestes… à ne surtout pas faire.
Valérie Grandury, Fondactrice de la marque Odacité :
- Oublier de se laver les mains avant sa routine de soin et zapper la brosse à ongles pour chasser les bactéries cachées dessous. Appliquer son nettoyant avec des mains pas parfaitement propres est un non-sens.
- Exfolier trop fort ou trop souvent… Un problème que je vois souvent aux États-Unis, avec, à la clé, des barrières cutanées compromises par l’utilisation trop fréquente de produits à base d’acide. La bonne solution : opter pour des masques resurfaçants aux enzymes moins agressifs, mais tout aussi efficaces.
- Coller son téléphone à son oreille et sur la joue (les bactéries du téléphone adhèrent à la peau) : favoriser un kit mains libres.
- Se masser le visage sans huile (cela casse les capillaires) : toujours poser un corps gras sur la peau pour masser aux doigts ou avec un outil de massage.
- Dormir toujours du même côté (une manie qui favorise la création des rides sur la même partie du visage). Essayer d’alterner les côtés voire, idéalement, de dormir sur le dos pour ne pas froisser la peau du visage.
La sélection anti-imperfections Odacité
Vendor
Titre du produit
Vendor
Titre du produit
Vendor
Titre du produit
Vendor
Titre du produit
Vendor
Titre du produit
Vendor
Titre du produit
Vendor
Titre du produit
Les conseils de Dr Jean Pierre Naccache, Médecin esthétique et micronutritionniste :
« Chaque peau est différente et nécessite une approche distincte au niveau des soins dermatologiques à lui apporter. Une peau sèche ne requiert pas les mêmes attentions qu’une peau grasse ! On édicte souvent des règles générales afin d’éviter à notre peau de vieillir prématurément (zones fragiles, hydratation, soleil...). Néanmoins, j’ai retenu quatre points essentiels communs à toute personne, qui risquent de ruiner le capital santé de la peau. »
- Une hygiène de vie délétère : la malbouffe est un geste nocif. Les sodas, l’alcool et les graisses saturées (charcuterie, fast-food), le tabac (une cigarette est une usine chimique), le stress… Tout cela accélère le vieillissement cutané par le biais de mécanismes connus qui se cumulent. Parmi eux, le stress oxydatif, l’inflammation de bas grade et le phénomène de glycation (caramélisation des fibres de collagène).
- Un temps de sommeil insuffisant : la peau a besoin d’environ sept heures de sommeil pour pouvoir se régénérer. De façon générale, c’est la nuit que le mécanisme de régénération cellulaire se fait. La peau – l’organe le plus grand (15 % du poids total) – n’échappe pas à cette règle. C’est donc durant la nuit que les cellules (fibroblastes) vont s’activer pour synthétiser du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. C’est le principe de la chronobiologie.
- Ne pas se démaquiller est aussi une très mauvaise habitude qui devient nocive à terme, car elle accentue le vieillissement cutané. En effet, au cours de la journée, la peau subit l’assaut d’agressions multiples (poussières de la pollution, radicaux libres de la fumée du tabac, toxicité des gaz d’échappement, polluants chimiques… Sans compter le maquillage qui, en obstruant les pores, empêche la peau de respirer correctement).
- Triturer ses boutons. Ce geste irrépressible peut coûter cher à notre peau. C’est le meilleur moyen de provoquer une aggravation des lésions (cicatrices d’acné) et, parfois, d’aggraver l’état cutané en propageant une infection locale à staphylocoque, voire parfois loco-régionale.
La sélection anti-imperfections de Bénédicte Burguet, Cheffe de rubrique au Vanity Fair France
- Le Masque Nettoyant Oh My Cream Skincare :
"Le duo d’argiles et le charbon absorbe l’excès de sébum et les impuretés et mon teint est comme purifié et plus net."
- Le Bakuchiol Retinol Alternative Smoothing Serum Herbivore Botanicals :
"Un sérum redoutable contre la grise mine et les ridules ! Sa couleur violette est obtenue grâce aux extraits de babchi, curcuma, basilic et aubergine."
- Le Traitement Imperfections Non-Desséchant Ren Clean Skincare :
"Ce soin diminue la taille des imperfections grâce à son action équilibrante à base d'acide salicylique et de salicine. Il parfait et pour toutes les peaux (jeunes et moins jeunes !)."
La sélection anti-imperfections de Bénédicte Burguet
Vendor
Titre du produit
Vendor
Titre du produit
Vendor
Titre du produit
Vendor
Titre du produit
Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !
Merci pour votre inscription !
Vous allez recevoir un mail de confirmation.
Aucun résultat ''
Aucun résultat ''
Les plus lus
Beauté
Tout savoir sur les bienfaits (miraculeux) du collagène
Beauté
Les 9 nouvelles marques de notre Pop-Up Digital
Portrait
Les 10 rituels préférés de Gwyneth Paltrow, fondatrice de Goop Beauty
Beauté
Violette_FR : le make-up qui donne envie d'oser
Beauté
La levure de bière, ou comment accélérer la pousse des cheveux
Sommaire
À lire également
Beauté À lire également
12 soins pour en finir avec la sécheresse