Beauté
Alerte, j’ai la peau qui tire !
Cachemires et mohairs sont revenus en bonne place dans notre armoire. L’hiver est bien là et notre peau le sent aussi, avec changements et déséquilibres à la clé. Pourtant, tiraillements et dessèchements ne sont pas une fatalité et quelques bons gestes vous permettront de garder une belle peau… jusqu’au printemps !
Pourquoi a-t-on la peau qui tire ?
En hiver, l’inconfort et la peau très sèche ne sont pas une obligation ! Mais, c’est vrai qu’en période de grand froid, tout est réuni pour déstabiliser la peau. Les variations de température, le chauffage intense, toutes ces agressions extérieures mettent à mal la barrière lipidique. A remettre en cause aussi, sa routine de nettoyage au quotidien. On ne le répétera jamais assez, mais la meilleure des crèmes hydratantes ne fera pas de miracle sur une peau qui n’est pas bien nettoyée ou si elle appliquée sur une peau occupée à se “défendre” après une routine de nettoyage mal adaptée. Le premier produit à éliminer illico de sa routine ? L’eau micellaire qui, riche en détergents, sensibilise et déplace les impuretés. Dans le même registre, on oublie les gels ultra-moussants bourrés de savon qui font fondre le film hydrolipidique comme neige au soleil. Il est possible de traiter bon nombre de problèmes de peau (imperfections, teint terne et déshydratation), rien qu’en changeant sa routine de nettoyage.
A la place, on adopte le fameux double nettoyage avec, en première étape, un produit huileux (baume ou huile démaquillante) et en second geste un lait ou un gel nettoyant pour peaufiner le résultat.
Et pour les réfractaires à l’huile, sachez qu’il est possible de réaliser un double passage de lait démaquillant bien chargé en corps gras pour nettoyer parfaitement sa peau. Les peaux sensibles et déjà bien fragilisées opteront pour une crème nettoyante, comme le Middlemist Seven Camelia & Rose Nettoyant Doux Pai Skincare.
Choisir la bonne crème hydratante contre les sécheresses
Pour la crème de jour, on adapte la formule choisie en fonction de son type de peau. Si vous êtes un peu perdue et que vous avez du mal à (re)connaître votre peau en ce moment, n’hésitez pas à faire votre diagnostic de peau en ligne ou à vous rendre en boutique pour des conseils beauté personnalisés.
Si votre peau est mixte mais tiraille tout de même au moindre écart de température, Love & Haight Crème Hydratante Pai Skincare. Cette émulsion contient de l'huile d'avocat riche en vitamines E, A et D aux propriétés hydratantes, nourrissantes et adoucissantes. Sa formule conviendra aussi aux peaux normales qui veulent une crème visage à la texture intermédiaire, faisant également office de parfaite base de maquillage pour l’application du fond de teint.
Pour les peaux plus sèches, la Vanilla Pod Crème de jour Nourrissante Antipodes est une crème onctueuse qui stimule la production de collagène, nourrit et protège. Sa base constituée de beurre de karité forme une enveloppe protectrice sur l’épiderme et l’isole des agressions. On aime aussi la présence de miel de manuka qui, avec sa puissance anti-bactérienne et cicatrisante, convient aussi aux peaux qui peuvent avoir de temps en temps de petits boutons.
En cas de gros coups durs cutanés, on mise sur le pouvoir SOS de La Pommade Hervé Hérau, un baume en huile façon cold cream. Véritable pansement réconfortant, La Pommade est un soin quotidien profond qui recharge la peau en éléments vitaux grâce à un mélange de 5 Oligo Eléments essentiels : le Zinc, le Manganèse, le Magnésium, le Cuivre et le Sélénium. Réequilibrants, ces Oligo-Eléments participent aussi à améliorer la cicatrisation de la peau, préserver la jeunesse des cellules et apaiser.
À lire également