Vos 12 produits préférés cette année !

Billets Beauté

Vos 12 produits préférés cette année !

Alerte, j’ai la peau qui tire !

Le nettoyant ultra-confortable de Margaux

Billets Beauté

Le nettoyant ultra-confortable de Margaux

Cachemires et mohairs sont revenus en bonne place dans notre armoire. L’hiver est bien là et notre peau le sent aussi, avec changements et déséquilibres à la clé. Pourtant, tiraillements et dessèchements ne sont pas une fatalité et quelques bons gestes vous permettront de garder une belle peau… jusqu’au printemps !

Pourquoi a t-on la peau qui tire ?

En hiver, l’inconfort et la peau très sèche ne sont pas une obligation ! Mais, c’est vrai qu’en période de grand froid, tout est réuni pour déstabiliser la peau. Les variations de température, le chauffage intense, toutes ces agressions extérieures mettent à mal la barrière lipidique. A remettre en cause aussi, sa routine de nettoyage au quotidien. On ne le répétera jamais assez, mais la meilleure des crèmes hydratantes ne fera pas de miracle sur une peau qui n’est pas bien nettoyée… ou si elle appliquée sur une peau occupée à se “défendre” après une routine de nettoyage mal adaptée. Le premier produit à éliminer illico de sa routine ? L’eau micellaire qui, riche en détergents, sensibilise et déplace les impuretés. Dans le même registre, on oublie les gels ultra-moussants bourrés de savon qui font fondre le film hydrolipidique comme neige au soleil. Il est possible de traiter bon nombre de problèmes de peau (imperfections, teint terne et déshydratation), rien qu’en changeant sa routine de nettoyage.

A la place, on adopte le fameux double nettoyage avec, en première étape, un produit huileux (baume ou huile démaquillante) et en second geste un lait ou un gel nettoyant pour peaufiner le résultat.

Et pour les réfractaires à l’huile, sachez qu’il est possible de réaliser un double passage de lait démaquillant bien chargé en corps gras pour nettoyer parfaitement sa peau. Au choix, la formule culte de Joëlle Ciocco avec son Lait Onctueux Capital, ponctué par un passage de Lotion Lactée pour une peau vraiment nickel. Les peaux sensibles et déjà bien fragilisées opteront pour une crème nettoyante, comme le Camellia & Rose Nettoyant Doux Pai Skincare.

On pense aussi aux autres habitudes cosmétiques qui, combinées au froid et à la fatigue, peuvent accentuer les sensation de tiraillements et de sécheresse cutanée. Les gommages mécaniques fréquents ou les peelings puissants peuvent notamment entraîner une déshydratation. L’abrasion causée par les particules gommantes fragilise et dénature la barrière de surface, facilitant ainsi la perte en eau. Sans compter que les peelings puissants peuvent, en sensibilisant la peau, accélérer le vieillissement cutané. Mais exfolier sa peau reste important, même en hiver. C’est LE geste clé pour rendre sa routine hydratante efficace et avoir une belle peau. C’est en retirant les cellules mortes présentes en surface que les produits de soin appliqués ensuite vont réellement pénétrer. Le tout est de le faire de façon délicate, avec la formule appropriée. Selon votre type de peau, vous pourrez vous orienter vers une formule 100% enzymatique, toute douce comme le Gentle Daily Exfoliant Alpha H ou une version un peu plus punchy contenant des acides de fruits. Le Renaissance Mask Masque Resurfaçant  Oskia est parfait pour les peaux déshydratées avec sa texture enveloppante.

On pensera à compléter son action avec un bon masque hydratant. Le Supreme Moisture Mask Masque Hydratant Nuori est celui qui réconforte les peaux sèches tout en apportant une hydratation intense. Les extraits d'eaux de raisins et de roses de Damas combinées à de l'acide hyaluronique naturel, restaurent le niveau d'hydratation tandis que le squalène et la bétaïne renforcent la barrière de protection naturelle de la peau. La vitamine B3 ravive le teint, augmente l'élasticité et prévient de la perte en eau. N’hésitez pas à l’appliquer en crème de nuit (y compris sur le contour des yeux) pour offrir à votre peau un bain d’hydratation. Ridules oubliées et peau douce garantie au réveil !

La bonne routine pour hydrater sa peau

Une fois qu’on a vérifié que côté nettoyage rien n’asséchait la peau, on peut facilement rendre sa routine plus hydratante, rien qu’en modifiant quelques produits.

On pense notamment aux vertus des bonnes huiles végétales, à utiliser comme des sérums, en sous-couche de protection sous la crème de jour. On pense notamment au Sérum Rose 012 Bouclier Hydratant Ren Skincare, un mélange d’huile de jojoba, de macadamia et d’extrait de rose de Damas qui éclaire le teint.

Pour la crème de jour, on adapte la formule choisie en fonction de son type de peau. Si vous êtes un peu perdue et que vous avez du mal à (re)connaître votre peau en ce moment, n’hésitez pas à faire votre diagnostic de peau en ligne ou à vous rendre en boutique pour des conseils beauté personnalisés.

Si votre peau est mixte mais tiraille tout de même au moindre écart de température, l’Avocado & Jojoba Crème de Jour Hydratante Pai Skincare. Cette émulsion contient de l'huile d'avocat riche en vitamines E, A et D aux propriétés hydratantes, nourrissantes et adoucissantes. Sa formule conviendra aussi aux peaux normales qui veulent une crème visage à la texture intermédiaire, faisant également office de parfaite base de maquillage pour l’application du fond de teint.

Pour les peaux plus sèches, la Vanilla Pod Crème de jour Nourrissante Antipodes est une crème onctueuse qui stimule la production de collagène, nourrit et protège. Sa base constituée de beurre de karité forme une enveloppe protectrice sur l’épiderme et l’isole des agressions. On aime aussi la présence de miel de manuka qui, avec sa puissance anti-bactérienne et cicatrisante, convient aussi aux peaux qui peuvent avoir de temps en temps de petits boutons.

En cas de gros coups durs cutanés, on mise sur le pouvoir SOS de La Pommade Hervé Hérau, un baume en huile façon cold cream. Véritable pansement réconfortant, La Pommade est un soin quotidien profond qui recharge la peau en éléments vitaux, et qui peut s'utiliser seule ou après un soin hydratant (Cream Gel Skin Care ou Extra Rich). Non comédogène, ce baume huileux contient un mélange de 5 Oligo Eléments essentiels : le Zinc, le Manganèse, le Magnésium, le Cuivre et le Sélénium. Réequilibrants, ces Oligo-Eléments participent aussi à améliorer la cicatrisation de la peau, préserver la jeunesse des cellules et apaiser. L’huile d’Amande Douce combinée à celle de Pin Maritime et de Noix du Brésil apportent une action antioxydante, redonnent souplesse et douceur à la peau et apaisent. Enfin, l'Huile Essentielle de Pruche (un arbre faisant partie de la famille des épicéas) anti-infectieuse et réequilibrante protège la peau et tonifie. Cet onguent réparateur est donc idéal pour soigner un très grand nombre de problématiques cutanées : du vieillissement, aux imperfections en passant par les sensibilités.

Arrivée de l'hiver : les bonnes habitudes pour prendre soin de votre peau

On pense aussi à donner un coup de pouce à sa peau via l’alimentation. On accorde une place importante aux bons corps gras, en privilégiant en priorité les acides gras essentiels et les antioxydants.

Au menu, on pimpe ses recette avec de l’avocat, des poissons gras (comme le saumon, le maquereau, les sardines ou le hareng), des huiles première pression à froid d'olive, de colza ou de germe de blé et on n’oublie pas les oeufs pour leur apport en bon cholestérol.

Pour voir les premiers effets du changement d'alimentation, il faut bien un mois de régularité. Même si les cellules superficielles de la peau se renouvellent en permanence, il faut au moins quatre semaines pour que les nouvelles cellules arrivent jusqu'à la surface. On persévère donc...  

La Sélection

Partager le billet