1, 2, 3… soleil !

Dossiers beauté

1, 2, 3… soleil !

Les conseils naturo pour préparer sa peau au soleil d'Aurélie Canzoneri

Accepter sa peau avec Acne Stories, le podcast de Jeanne Rideau

Lifestyle

Accepter sa peau avec Acne Stories, le podcast de Jeanne Rideau

À l’approche de l’été, la naturopathe Aurélie Canzoneri nous donne ses conseils pour préparer naturellement sa peau au soleil ! Attention, ces conseils ne vous protègent pas des effets du soleil : pensez donc à vous exposer de manière raisonnable et à éviter les heures les plus chaudes ;-)

S’hydrater : le soleil déshydrate la peau, pensez donc encore et toujours à boire de l’eau au quotidien et régulièrement tout au long de la journée. Je recommande de boire 1,5 litres d’eau de source quotidiennement. 

Faire des gommages : pensez à faire des gommages régulièrement pour éliminer les cellules mortes de la peau et avoir un plus beau bronzage uniforme ! Pour un gommage “fait maison”, vous pouvez mélanger du miel et/ou une huile végétale avec du sucre. Notre Gommage Nourrissant Oh My Cream Skincare est aussi parfait pour gommer et hydrater la peau en douceur ! 

Hydrater sa peau : il est important d'apporter à sa peau (visage et corps) une bonne dose d'hydratation car le soleil a tendance à dessécher la peau.

Consommer des aliments riches en bêta-carotène : on retrouve les bêta-carotènes principalement dans les fruits et légumes orangés comme la carotte et les abricots par exemple. Ils vont favoriser la production de la mélanine et donc permettre de bronzer plus rapidement ! Ils sont aussi connus pour donner un effet bonne mine à la peau. Cette recette de carrot cake est parfaite pour inclure les carottes, riches en bêta-carotène, à son alimentation.  

Se supplémenter en urucum : ce super-aliment est 100 fois plus riche en caroténoïdes (dont bêta-carotène) que la carotte ! Il prépare la peau au bronzage, le prolonge et le réactive en stimulant la production de mélanine. L’urucum peut se consommer en cure avant, pendant et après l’exposition ! 

Consommer des protéines en quantités suffisantes : ne faites pas l’impasse sur les protéines, elles sont à consommer au quotidien car l’organisme ne les stocke pas. Le collagène et l’élastine sont des protéines importantes pour toutes les problématiques de peau, et d’autant plus lorsqu’elle est abîmée par les rayons UV. Ces protéines dites de structure sont plus facilement renouvelées si l’on mange des protéines en quantité suffisante. Cette recette de bouillon est notamment riche en collagène.  

Consommer des aliments riches en antioxydants : ils permettent de lutter contre les effets des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de la peau. Le soleil accélérant ce processus, les antioxydants sont essentiels en été pour aider à conserver une peau belle et jeune malgré les possibles effets néfastes des rayons solaires et de lutter contre la dégradation du collagène. Les antioxydants sont notamment présents dans le zinc, le sélénium, l’urucum, la vitamine C, la vitamine E...

Consommer des aliments riches en vitamine E : Un bon apport en vitamine E permet de neutraliser l'excès de radicaux libres et de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire prématuré notamment grâce à son pouvoir antioxydant. Cette vitamine liposoluble entre dans la constitution des membranes cellulaires et confère élasticité et plasticité à la peau. Elle contribue donc à maintenir la peau en bonne santé malgré une exposition au soleil. Consommer 1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé permet d’apporter à l’organisme un bon apport en vitamine E.

Consommer des aliments riches en vitamine C : cette vitamine permet de recréer du collagène et aide à cicatriser, elle est donc indispensable lors d’une exposition au soleil.

Consommer suffisamment d’omégas 3 : ils vont aider la peau à résister aux agressions des rayons UV et à se régénérer. Les poissons gras tels que les sardines, harengs, maquereaux et les huiles végétales notamment celles de lin, chanvre ou cameline sont de bonnes sources d’omégas 3. Vous pouvez également vous supplémenter en omégas 3 grâce à des compléments alimentaires.

En résumé, privilégiez :

  • Les légumes verts et orangés (riches en bêta-carotène)
  • Le cru sous forme de jus ou de crudités
  • Des graines germées
  • Les fruits frais de saison (de préférence entiers et non sous forme de jus car ils plus riches en sucres)
  • Le bon gras : les avocats, les oléagineux, les bonnes huiles de première pression à froid (riches en omégas 3)
  • Des protéines de bonne qualité
  • Une bonne hydratation : de l’eau de source en quantité suffisante
  • Des antioxydants
  • Des anti-inflammatoires naturels : curcuma, gingembre, huile de lin, chanvre, caméline (omégas 3) 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Aurélie Canzoneri  sur son site ou son compte Instagram @aurelie.canzoneri

Partager le billet