Portrait

Dans la salle de bain d'Emilie Crickx, fondatrice de Rhodée

Rencontre avec la styliste, directrice artistique et co-fondatrice de la marque de maillot de bain Rhodée : Emilie Crickx. 

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Émilie, j'habite à Bruxelles. J'ai 29 ans. Je suis la co-fondatrice de Rhodée, une marque de maillot de bain que j'ai co-fondé avec ma meilleure amie Valentine Witmeur. Et à côté de ça, je fais aussi du stylisme et un peu de directions artistiques pour des shootings et pour des marques. Et je travaille également avec ma maman dans une boutique près de Bruxelles, Pimprenelle Concept Store, qui vend plusieurs marques de prêt-à-porter féminin.

Comment est née la marque Rhodée ? 

On voulait vraiment créer une marque à deux. C’était un projet qui me tenait vraiment à cœur depuis que je suis toute petite : créer une marque de vêtements. Je savais que je voulais m’associer à Valentine, car c’est ma meilleure amie, mais surtout parce qu’on est très complémentaires, on s’entend très bien et on savait que ça matcherait entre nous. Comme Valentine a déjà sa marque de pulls et prêt-à-porter, on savait qu’on ne voulait pas se faire “concurrence”. Les maillots de bain sont venus tout naturellement. Avec Rhodée, on souhaite que le maillot de bain soit vraiment l’élément clé de la tenue, une pièce que l’on puisse enfiler le matin et ajouter une jupe ou un pantalon sans avoir besoin de se changer au cours de la journée. L’idée était d’avoir des pièces colorées et fortes. On adore les couleurs et les imprimés mais on trouvait que l’univers du maillot de bain manquait de motifs qui changent du liberty et des rayures… On voulait créer nos propres imprimés et on a trouvé moyen de le faire. 

Comment décrirais-tu le style de la marque ?

La dimension écoresponsable était très importante pour nous car on ne voulait pas être "un pollueur de plus sur la planète". Il était inconcevable pour nous de lancer une marque de maillot de bain, qui historiquement n’est pas la pièce la plus responsable, sans cette écoresponsabilité et ce respect pour l’environnement mais aussi l’humain. Nos maillots de bain sont fabriqués au Portugal à partir de polyester créé à partir de bouteilles en plastique recyclées.

 Ils sont faits pour durer longtemps dans la garde-robe, tant au niveau de la fabrication que de leur style car on a souhaité créer des imprimés certes forts mais qui restent intemporels. Une autre caractéristique, c’est que tous nos maillots de bain sont gainants. C’était aussi important pour nous car on s'adresse à des femmes de tous les âges et de toutes les silhouettes, des jeunes mamans  etc. On veut leur permettre d’être totalement à l’aise dans nos maillots de bain. 

On imagine que ta maison, qui semble être un véritable havre de paix, doit jouer un rôle dans ton bien-être…

C'est une demande que j'avais faite aux architectes quand on a rénové la maison. Je travaille beaucoup et je pars peu en vacances, donc j’ai besoin d’être vraiment bien chez moi, de m’y sentir bien toute l’année même lorsque la météo n’est pas au rendez-vous… Je voulais une maison qui nous transporte en vacances. C’est très rose, très coloré, très chaleureux et cosy en hiver. Et en été, il y a tellement de lumière qui rentre, il y a vraiment un jeu de lumière incroyable. C'est très important parce que ça me permet de passer du temps sereinement ici et de vraiment profiter de ma maison avec mon fils.

Quelle est ta vision de la beauté ? 

J’ai une routine assez minimaliste. J’ai la chance d’avoir une peau qui n’est pas trop compliquée, donc je fais au plus simple. Je me démaquille, je mets une crème hydratante… Je fais le strict minimum et j’essaye d’utiliser principalement des cosmétiques bios ou naturels. 

Quels sont tes indispensables pour prendre soin de toi ?

Pour me démaquiller, j’adore l’Huile Démaquillante Oh My Cream Skincare. Vous me l'aviez offerte et au final je continue de la racheter. En fait, je suis vraiment fan de toute la gamme Oh My Cream Skincare ! J’ai votre Huile Repulpante Oh My Cream Skincare, que j’alterne parfois avec une huile pour le visage de la marque Aloïse d’une amie maquilleuse. J’aime aussi beaucoup le duo Crème Repulpante et Sérum Repulpant qu’il y a dans le Calendrier de l’Avent The Socialite Family x Oh My Cream. J’ai aussi le Super Natural Radiance Tinted Sérum Éclat SPF30 RMS Beauty et j’adore la Mega Plump Talm quand vraiment ma peau est à bout. 

Pour le maquillage, j’adore les Multi Stick Ilia. Je les trouve hyper pratiques. La teinte All of Me est celle que je mets tous les jours, et j’ai le Cosmic Dancer en enlumineur. J’aime beaucoup aussi le Impossible Glow Pai Skincare en touche éclat sous une huile ou une crème. Et pour moi, le Mascara Allongeant Limitless Lash Ilia est vraiment le meilleur mascara. 

 

Quel est le meilleur conseil beauté que l’on t'a donné ?

Il vient de votre fondatrice Juliette Levy Cohen ! Je l’ai rencontrée lors d’un événement lors de l’ouverture des boutiques Oh My Cream à Bruxelles. Après ma grossesse,  des taches brunes sont apparues sur mon visage alors que je protège toujours mon visage du soleil. Elle m’a conseillée de tester les produits du Coffret Anti Taches Patyka pour atténuer les taches avec un sérum anti-taches et les prévenir grâce à un SPF. J’avoue que ça a bien marché car je trouve que mes taches sont moins visibles !

Tu as eu la chance de recevoir notre Calendrier de l’Avent, as-tu craqué et déjà ouvert ses cases ? 

Oui… Mais je n’ai pas encore tout testé car il y a quand même beaucoup de produits. En tout cas, la boîte est vraiment belle et il y avait vraiment de tout dedans. Il y a un produit que j’étais très contente de retrouver et que j’emmène désormais partout, c’est le Lip Balm L:a Bruket. Je l’utilise vraiment tout le temps car en hiver c’est souvent compliqué avec mes lèvres… La Mega Water Talm était dans la première case je crois, je l’adore ! J’étais aussi très contente d’avoir le Multi Stick Ilia. Ce n’est pas la teinte que j’utilise le plus mais je l’aime beaucoup en hiver. Il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas mais que j’ai hâte de tester comme le Spray Protecteur Chaleur & UV Guava Rescue Ceremonia qui doit être vraiment bien pour l’été, le Lip Crème Tata Harper, Tbe Rich Cream Augustinus Bader… 

 

Et pour en revenir à toi et Rhodée, quels sont les prochains projets pour l'année qui arrive ?

On va lancer en février notre prochaine collection avec 4 nouveaux imprimés et on va lancer un nouveau modèle de bikini qu’on nous a beaucoup demandé. On a hâte ! On travaille également sur une collaboration avec la marque de bijoux et vernis Karoline Van Loom afin de proposer 4 nouvelles couleurs de maillots de bain exclusifs assorties à 4 vernis de la marque. On aimerait également développer la marque et trouver une boutique à Paris pour répondre à la demande de nos clientes parisiennes qui souhaiteraient essayer les modèles… Gros projet pour 2025. 

Retrouvez Emilie sur Instagram sur son compte @emiliecrickx

Découvrez les maillots de bain Rhodée sur le site de la marque. La nouvelle collection sera disponible en février 2025. 

Les favoris d'Emilie Crickx

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !