La routine du soir de Chloé

Dans la salle de bain de

La routine du soir de Chloé

Quel déodorant naturel choisir, quels sont les ingrédients à éviter ?

Nos bonnes adresses pour le printemps

Lifestyle

Nos bonnes adresses pour le printemps

Il y a encore quelques années, on se souciait peu de la composition de cet incontournable de la salle de bain. Pourtant, appliqué quotidiennement et sur une zone aussi fragile, votre déodorant se doit d’avoir une composition exemplaire. Quels sont les ingrédients à éviter ? Les alternatives à privilégier ? On vous éclaire sur le sujet !

Déodorant : les ingrédients à fuir absolument

Lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs ? Oui, mais pas à n’importe quel prix ! Les déodorants traditionnels peuvent parfois contenir certains ingrédients dont on se passerait bien. Parmi eux, on évite au maximum :

  • Les sels d’aluminium, le chlorure d’aluminium et le chlorhydrate d’aluminium : ils réduisent mécaniquement la taille des pores par où s’écoule la sueur. Actifs stars super efficaces de tout déodorant anti transpirant, ce sont eux qui “bloquent” le processus naturel de transpiration. Plusieurs études ont corrélé leur utilisation avec l’apparition de cancer du sein. Le lien de toxicité n’est pas scientifiquement prouvé à 100%, mais on préfère appliquer le principe de précaution. Ainsi, chez Oh My Cream aucun déodorant référencé n’en contient.

* La pierre d’alun (un ingrédient d’origine naturelle que l’on peut trouver en magasin bio), possède des sels d’aluminium. Son pourcentage en sels d’aluminium reste plus faible qu’un déodorant synthétique conventionnel. Cependant, là encore, nous préférons appliquer un principe de précaution.

  • Les phtalates : utilisés largement dans l’industrie du déo, ils fixent durablement l’odeur des parfums sur la peau et neutralisent plus efficacement et plus longtemps les mauvaises odeurs. Revers de la médaille, ils sont suspectés d’être perturbateurs endocriniens. Là encore, nous optons pour des solutions naturelles, plus sûres pour la santé.

  • Le triclosan : c’est un agent anti-bactérien très puissant mais aussi un perturbateur endocrinien et agent cancérigène reconnu. On peut également le retrouver dans certains produits d’hygiène du quotidien comme les dentifrices, d’où l’importance d’être aussi vigilante sur l’ensemble de sa routine.

  • L’alcool dénaturé : on peut le repérer dans la liste d’ingrédient sous le nom “alcohol denat.”. C’est lui qui donne cet effet “fraîcheur” et c’est aussi un agent antiseptique. Le hic, c’est qu’il est irritant, surtout sur la zone des aisselles où la peau est très fine et fréquemment sujettes aux agressions liées à l’épilation.

  • Le talc : c’est l’ingrédient qui joue le rôle d’absorbant. De la même famille que l’argile, il est pourtant de plus en plus pointé du doigt. La raison ? Il peut contenir, selon le gisement où il a été extrait, des fibres minérales classées au même titre que les fibres d’amiante… La traçabilité du talc sur les produits cosmétiques étant quasiment toujours opaque, on préférera donc l’éviter puisque d’autres argiles (comme l’argile blanche) font le même job et sans danger.
Quel déodorant naturel choisir ? Quels ingrédients éviter ?

Les ingrédients à favoriser dans votre déodorant

Chez Oh My Cream, nous favorisons le déodorant bio ou le déodorant naturel qui sont tout aussi efficaces contre la transpiration. Parmi les ingrédients qu’on aime, on retrouve :

  • Les argiles : l’argile blanche, super absorbante et à l’innocuité parfaite, est ultra efficace pour éradiquer l’humidité.

  • Le bicarbonate de soude : excellent agent anti-bactérien, il est aussi l’allié parfait pour neutraliser les odeurs et l’humidité. Pour les peaux sensibles qui ne le tolèrent pas bien (en faisant parfois de petites plaques rouges), sachez que de nombreux produits naturels se déclinent sans cet ingrédient.

  • Les huiles essentielles : elles apportent un petit twist sensoriel puisqu’elles “désodorisent” de façon efficace. Selon l’huile essentielle choisie (par exemple arbre à thé ou encore géranium), elles apportent en bonus une action anti-bactérienne.
Déodorant Crème Soapwalla

Quel déodorant naturel choisir ?

Le déo crème culte

Déodorant Crème Soapwalla : son petit pot est l’un de nos produits cultes depuis des années, acheté et racheté très régulièrement. Sa compo irréprochable, sa texture crémeuse (sur une base d’huile de jojoba) et son odeur agréable le rendent indispensable pour le quotidien. A noter pour les fans, il existe aussi en version plus citronnée et sans bicarbonate de soude avec le Déodorant Délicat Citrus.

Un déodorant stick aux parfums originaux

Déodorants stick Schmidt's : en version stick, ils sont parfaits pour passer d’un déo conventionnel à une version clean. Et niveau choix de parfums, il y en a pour tous les goûts : avec une fragrance florale, citronnée ou plus gourmande ! La base d’huile de noix de coco permet aussi de laisser un léger voile hydratant.

Un déodorant roll-on rechargeable

Déodorants Girl Smells : girly à souhait, ces déodorants bille avec leur formulation liquide ont tout du déodorant de grande surface… en apparence ! Car la composition, elle, est exemplaire. Sur une base d’huile de coco, ils sont parfaits pour les peaux les plus sensibles.

Les déodorants Girl Smells

Et si je suis enceinte ? On conseille d’éviter les déodorants à base d’huiles essentielles, ainsi les versions “sans parfum” sont préférables. Vous pourrez les retrouver chez Schmidt's avec le Déodorant Naturel Sensitive Sans Parfum, par exemple, ou encore opter pour les versions Coco Ananas ou Thé au Jasmin qui sont totalement sûrs durant cette période car ils contiennent un parfum naturel sans huiles essentielles.

Notre sélection de déodorants naturels

Envie de consulter l’ensemble de notre gamme de déodorants naturels ou besoin de repasser en revue les autres produits d’hygiène utilisés par toute la famille ? N’hésitez pas à contacter Pauline via consultation@ohmycream.com qui sera ravie de vous aider.

Un grand merci à nos amis de By Charlot pour ces magnifiques plantes qui se baladent également dans nos bureaux !

Partager le billet