Dossiers beauté
En attendant bébé : la routine pour femme enceinte à adopter
Pour que maternité rime avec beauté, Oh My Cream vous propose un dossier spécialement concocté pour les futures, les jeunes mamans et leur nouveau né. Ingrédients à privilégier, actifs à blacklister, astuces anti-fatigue et must-haves belle peau à adopter… Ce dossier vous permettra de patienter pendant les 9 prochains mois et d’adopter illico tous les bons réflexes une fois bébé arrivé !
Prévenir les taches et le masque de grossesse
Le combo hormones et UV ne fait pas bon ménage. Pour éviter le masque de grossesse, mieux vaut prévenir que guérir. Votre meilleur allié ? La protection solaire au quotidien et un bon sérum à la vitamine C. Le Booster Vitamine C Stabilisée Éclaircissant Pai Skincare est un puissant sérum antioxydant (compatible avec la grossesse) qui booste l’éclat de la peau et réduit la pigmentation, tout en respectant les peaux les plus sensibles, pour un teint radieux. Et pour protéger sa peau, on opte pour la Crème Solaire Visage SPF50+ Patyka, un soin solaire universel alliant haute protection et haute tolérance, grâce à une double protection minérale et cellulaire, sans fini blanc.
Abuser des crèmes anti-vergetures pour les zones à risque
La prise de poids et une sécrétion accrue de cortisol, une hormone qui fragilise et détruit les fibres de collagène, accélèrent la formation des vergetures (notamment à partir du cinquième mois). Pour prévenir l'apparition de ces stries indésirables, j’applique quotidiennement sur toutes les zones cibles le Pomegranate & Pumpkin Seed Système Anti-Vergetures Pai Skincare (avec la crème le matin et l’huile le soir). Si j’ai envie de changer de soin au cours des 9 mois, la Mega Oil Huile de Soin Grossesse & Post-Partum Talm calme les sensations d’inconfort et prévient les vergetures tout en hydratant en profondeur. Elle est idéale également après l’arrivée de bébé et sa formule est si safe qu'elle a été pensée pour être en contact avec la peau, la bouche et les yeux de bébé.
Les ingrédients à éviter et les habitudes à oublier quand on est enceinte :
Les Huiles Essentielles : j’évite d’utiliser les produits riches en huiles essentielles. Très actives, ces substances pénètrent facilement la barrière cutanée et certaines peuvent avoir une incidence sur le développement du bébé (notamment celle de menthe poivrée, de sauge ou d’aneth...). Dans le doute, prenez conseil auprès de votre médecin généraliste.
Les Acides de Fruits : championnes de l’exfoliation et de l’éclat du teint, ces actifs sont aussi très puissants. J’évite donc de les utiliser pendant cette période où ma peau peut être plus réactive.
Le Peroxyde de Benzoyle : intégré dans certaines formules de médicaments anti-acné, cet ingrédient est contre-indiqué pendant la grossesse.
La Vitamine A : puissant régénérant cellulaire, la vitamine A est aussi incorporée dans certains produits anti-acné et anti-âge. Là aussi, je stoppe son utilisation pendant la grossesse.
Le sauna et le hammam : la chaleur entraîne une dilatation forte et brutale des vaisseaux sanguins, ce qui accélère le rythme cardiaque. La carte prudence nous invite donc plutôt à mettre sur pause ce petit plaisir.
Les UV en cabine : même sans être enceinte, je fuis les cabines UV. Bombardant la peau d’UVA, elles accélèrent le vieillissement cutané. Sans parler de leur action vaso-dilatatrice, pas vraiment conseillé pendant cette période.
Enfin, on mise sur la prudence concernant les colorations cheveux. Si j’ai l’habitude de colorer mes cheveux, rien ne m’empêche un passage chez le coiffeur pour rafraîchir ma couleur. Par contre, mieux vaut éviter de se lancer dans l’aventure pendant la grossesse. Là encore, la sensibilité cutanée peut varier et votre peau peut être plus sensible aux réactions chimiques.
Vous avez encore des questions sur un produit ou souhaitez aller plus loin dans votre routine beauté ? Écrivez-nous à l’adresse contact@ohmycream.com, nos coach·e·s beauté seront ravi·e·s de vous aider. Vous pouvez également prendre rendez-vous via ce lien pour une consultation en ligne afin d'échanger en direct avec l'un.e de nos expert.e et réaliser un diagnostic de peau.
À lire également