Dossiers beauté
Comment bien appliquer son eye-liner ?
Pour vos envies de cat eyes ou d'un regard intense captivant, il n'y a pas meilleur allié qu'un joli trait d'eye-liner pour souligner nos yeux, à conditions de bien savoir dessiner son trait. Suivez notre guide pour réussir à bien appliquer votre eye-liner pour dessiner votre regard et illuminer vos beaux yeux.
L'astuce pour réussir son trait d'eye-liner
Appliquer son eye-liner étape par étape
- Bien se positionner : Tout d’abord, lorsque vous appliquez votre eye-liner, il est important d’être dans une position confortable. Il est préférable de l’appliquer devant un miroir fixe et à hauteur des yeux. L’astuce qui change tout dès le départ ? Appuyez bien votre coude sur une surface plane : c’est tout bête, mais cela évite de trembler et donc de rater son trait ! Pour appliquer son eye-liner, inutile de trop tirer la paupière. On a parfois tendance à étirer celle-ci, pensant que cela va nous faire gagner en précision... Cependant en relâchant, vous risquez d’obtenir des bavures sur toute votre paupière et surtout, terminer avec un trait complètement différent de celui auquel vous vous attendiez.
- La base à paupières : Pour faire ressortir votre eye-liner, utilisez une base de fard à paupières ou un correcteur comme le Un Cover-Up RMS Beauty ou le Correcteur Oh My Cream Skincare, à appliquer avant en tapotant sur toute la paupière. Cela évitera les démarcations au cours de la journée ou bien que votre trait ne s’estompe.
- La virgule : Commencez par dessiner la virgule avec un eye-liner comme le Clean Line Eye-Liner Liquide Ilia. Pour la positionner parfaitement, regardez droit devant vous face au miroir et tracez de l’extérieur de votre paupière une petite ligne en direction de la fin de la queue de votre sourcil. À vous ensuite de prolonger plus ou moins cette virgule vers l’extérieur, selon le style désiré.
- Le trait : Dessinez ensuite le trait en commençant là encore vers l’extérieur, comme pour justement aller rejoindre la virgule. Le trait doit être fin, au ras des cils. Travaillez son épaisseur progressivement pour ne pas avoir un trait trop épais au niveau du coin interne de l'œil. En effet, cette zone doit être absolument l’endroit où le trait est le plus fin, pour ne pas “rétrécir” ou durcir le regard. Le trait s’épaissit ensuite légèrement au niveau du milieu de l’oeil puis s’affine de nouveau très subtilement vers la virgule.
- Même chose pour le 2ème œil… Mais pour commencer, référez-vous en permanence à l’angle du trait que vous venez de faire sur le premier œil. Pour étendre le regard il est vraiment important de ne pas faire une ligne trop épaisse tout le long de la paupière, mais seulement dans le coin.
Et si je me suis loupée ? Vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d’une goutte d’eau micellaire, une vraie gomme magique qui ne laissera aucune trace !
Quel type d’eye liner utiliser ?
L’eye liner crayon comme le Eye Pencil Jane Iredale: pour un côté plus flou, plus doux. On le recommande aux regards un peu plus marqués ou plus âgés.
L’eye liner feutre avec le Clean Line Eye liner liquide Ilia : plus simple d’utilisation, on le conseille pour les débutantes.
L’eye liner en gel (pot) avec un pinceau tel que le Mystikol Jane Iredale : ce format est davantage destiné aux “habituées” parce qu’il faut aussi penser à bien doser la quantité.
Pour créer un regard fumé, on peut estomper notre trait d’eye-liner au doigt ou à l’aide d’un pinceau fin biseauté, avec lequel on aura prélevé un peu de poudre noir pour accentuer l’effet flouté.