portrait
Dans la salle de bain d’Elisa Lune, la facialiste holistique et experte du gua sha
Véritable passionnée de beauté et de bien-être, Elisa Lune est devenue une experte dans son milieu en développant une maîtrise unique du Gua Sha. Facialiste Holistique en Angleterre, elle prend soin de chaque visage pour révéler leur éclat naturel pour que chacun se sente réellement bien dans sa peau. Rencontre avec cette experte wellness aux nombreux secrets beauté.
"J’ai toujours admiré l’approche effortless de la beauté française et son maquillage minimaliste qui laisse la peau briller"
"Puis j'ai J’ai eu un vrai déclic quand j'ai commencé à préparer la peau des clientes avant l’application de maquillage. Voir quelqu’un partir avec un teint lumineux et avec une vraie confiance en elle, m’a fait réaliser que le skincare était bien plus que des produits, c’est comment vous vous sentez. J'ai grandi avec une mère et une grand-mère françaises et j’ai toujours été curieuse des crèmes qu’elles gardaient dans leurs placards, donc c’était pour moi tout naturel de passer ce nouveau cap. Je suis devenue une experte skincare et j’ai décroché le job de mes rêves chez Caudalie où j’ai passé 7 ans à apprendre tout ce que je devais savoir sur les préoccupations cutanées et ce qui marche vraiment.
Au fil du temps, j’ai remarqué une certaine popularité décroissante pour le Botox et les injections, surtout auprès des femmes de mon âge (plus de 30 ans). Bien que je ne porte aucun jugement, j’ai toujours été attirée par une approche plus naturelle et j’ai toujours été convaincue qu’il devait y avoir une alternative. Je voulais comprendre la peau à un niveau plus profond. Peu avant le COVID, je me suis formée aux massages du visages et au Gua Sha et c’est comme ça que je me suis réellement passionnée pour ce qui se passe sous la peau."
As-tu toujours été passionnée par le bien-être et le soin de la peau ?
"J’ai grandi en tant que nageuse de compétition, donc rester active a toujours été important pour moi. La discipline et les compétitions de natation m’ont appris à développer une certaine résilience et une force mentale, toujours à me dépasser tout en restant concentrée et sans jamais abandonner. Mon obsession pour la peau a commencé à l’école secondaire quand j’ai commencé à porter du maquillage. J’étais fascinée par l’idée de naturellement rendre sa peau éclatante plutôt que de la camoufler. J’ai toujours admiré l’approche effortless de la beauté française et son maquillage minimaliste qui laisse la peau briller."
Quels sont tes conseils pour facilement intégrer le Gua Sha into à sa routine skincare ?
"J’adore tous les Gua Shas de Cecily Braden car ils sont conçus avec des bords biseautés pour assurer une meilleure adhérence et une meilleure connexion avec la peau, ce qui est essentiel pour une glisse efficace. Pour moi, le meilleur moment pour intégrer un Gua Sha à sa routine est le matin plutôt que le soir. Si vous le faites trop près de l'heure du coucher, le liquide risque de ne pas s'écouler correctement puisque vous serez allongé, ce qui peut entraîner des gonflements. Idéalement, suivez votre massage au gua sha avec une marche pour stimuler la circulation et le drainage lymphatique. Si je devais vous donner un conseil clé, je vous dirais de commencer par le cou, en faisant glisser la pierre de haut en bas avec un peu d’huile. Tant que la voie d'accès au cou est ouverte, votre visage en bénéficiera naturellement. Tenez toujours l'outil à un angle de 45 degrés et prévoyez environ trois séances par semaine.
Mais ce qui est important c’est d’écouter ce dont votre peau a besoin. Le Gua Sha est un rituel intuitif. Si vous avez des imperfections ou éruptions cutanées, évitez de passer dessus. Concentrez-vous plutôt sur les zones sous l'inflammation pour favoriser la cicatrisation. Comme je le disais, ouvrir le cou en premier est la clé, ce geste seul peut aider à stimuler le drainage et améliorer le grain de peau."
Quel est pour toi le bienfait principal du massage ?
"C'est difficile de résumer à quel point le massage du visage est puissant et bénéfique pour la peau, l’esprit et le corps. Si vous pouvez vous faire masser par un professionnel au moins une fois par mois, votre bien-être entier vous remerciera. Le toucher d’une autre personne peut vraiment avoir des pouvoirs guérisseurs.
Et les bienfaits sont sans fin mais les principaux incluent l’amélioration de la circulation sanguine, le drainage lymphatique, le flux sanguin riche en nutriments dont bénéficie la peau et la stimulation naturelle de la production de collagène et d'élastine. Le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez le faire seul chez vous, et c’est gratuit ! Attrapez votre huile visage préférée (ou prenez un peu de temps lorsque vous nettoyez votre peau à l’aide d'une huile démaquillante) et massez votre cou et votre visage pendant 5 minutes. Votre peau vous aimera d’autant plus."
Parles-nous de tes projets futures ?
"Je vais avoir une résidence saisonnière dans un studio de facialiste absolument magnifique à Glasgow durant les mois d’avril et septembre cette année, à Facespace. Être invité à travailler auprès de facialistes incroyables est un vrai honneur. J’ai aussi une résidence permanente à Barnsgrove, c’est là où vous me trouverez la plupart du temps. Ça se trouve dans la superbe campagne du Hampshire, c’est un vrai rêve d’y travailler. Il y a aussi un club privé dans une ferme en dehors de Londres qui se concentre sur le bien-être. Vous pouvez me retrouver dans leur cabine de soin tous les jeudis. C’est vraiment une “happy place” pour moi. Je pense qu’il est temps de faire sortir l’industrie welllness de Londres. "
Quel est ta philosophie de vie ?
"La croyance, c'est tout : avoir confiance en ce que je fais et en ce que je veux pour moi-même. C'est un état d'esprit puissant qui me permet de garder les pieds sur terre et m'aide à naviguer à chaque instant de la vie."
Retrouvez Elisa sur son compte Instagram @elisa_lune et sur son site : www.elisalune.com/
À lire également