Dossiers beauté
Sous le masque : comment gérer sa peau en crise ?
Petits boutons, grosses sensibilités, peau qui tire, qui gratte… Si le masque chirurgical ou en tissu est incontestablement l’un de nos meilleurs alliés pour lutter contre la COVID-19, il en fait aussi voir de toutes les couleurs à notre peau. Nos conseils pour soulager et rééquilibrer son équilibre cutané.
J’ai des boutons
Pour le peu que notre peau soit facilement sujette aux imperfections sans le port du masque, ce dernier peut aggraver le phénomène... En cause, l’accumulation de plusieurs facteurs : chaleur, humidité (générée par la respiration et lorsqu’on parle), transpiration et surtout frottement du masque, forment un cocktail détonnant qui appelle notre peau à se protéger en l’incitant à créer plus de sébum qu’à l’accoutumée. Les pores se bouchent et les boutons apparaissent. Pour minimiser les imperfections, voici quelques astuces :
- Chaque soir, bien se démaquiller en optant pour un duo purifiant très doux, comme avec le Baume Démaquillant et la Gelée Nettoyante Oh My Cream Skincare.
- S’hydrater sans trop surcharger sa peau avec le Clearcalm3 Gel Crème Réhydratant Ren Skincare, qui possède aussi des propriétés calmantes.
- Le soir ou même en cours de journée, utiliser un soin ciblé comme le Age Bright Clearing Serum Dermalogica, idéal pour assainir en douceur et traiter aussi bien boutons inflammés que microkystes (les petits boutons sous la peau).
- Qu’on ait d’ailleurs ou pas tendance à faire des boutons, changer régulièrement de masque pour limiter la prolifération de bactéries.
- Si possible, troquer son fond de teint liquide par un fond de teint poudre minéral pour camoufler tout en traitant sa peau. On pense notamment au Pure Pressed Base Jane Iredale.
- 1 à 2 fois par semaine, prendre le temps d’appliquer un masque purifiant mais très doux. Si la peau est aussi déshydratée, l’Aura Manuka Honey Mask Antipodes est parfait et on peut même l'utiliser comme crème de nuit !
J’ai des rougeurs
La cause principale ? Les frottements répétés du masque qui altèrent notre barrière cutanée. Certains masques jetables sont aussi traités avec des produits chimiques assez irritants, ce qui rajoute un facteur non négligeable. Sans bouclier, les rougeurs apparaissent et celle-ci s’échauffe et démange. Le port du masque devient alors extrêmement inconfortable. On peut alors :
- Oublier son eau micellaire et pratiquer un double nettoyage ultra-doux, avec l’Huile Démaquillante Délicate Rosier Sauvage suivie du Nettoyant Doux Hydratant Camellia & Rose Pai Skincare.
- Hydrater, apaiser et renforcer sa flore cutanée pour lui offrir un bouclier avec la Crème Riche Hydra-Apaisante Patyka et le Probiotic Concentrate Aurelia Probiotic.
- Soulager l’inconfort avec un masque apaisant et réhydratant deux fois par semaine et à laisser poser toute la nuit idéalement comme avec l’Evercalm Masque Apaisant Ultra-Réconfortant Ren Skincare ou appliquer le Baume de Nuit Evercalm de la même marque.
- Privilégier quand c’est possible, des masques en tissu (normés AFNOR pour un maximum de protection face au virus).
J’ai la peau complètement assoiffée
Là encore, c’est surtout le frottement qui peut vite laisser une sensation de peau “cartonnée”… La barrière cutanée étant altérée par les frottements répétés du masque, elle ne retient plus aussi bien l’eau dans les tissus et s’évapore. Ajoutez à cela la chaleur et vous avez le combo parfait pour une peau assoiffée. Pour palier à cela on peut :
- Utiliser un spray hydratant comme avec le Multi-Active Toner Dermalogica matin et soir et même en cours de journée. Attention : on patiente bien avant de remettre le masque pour ne pas créer un climat humide qui pourrait altérer l’efficacité du masque.
- Appliquer en fin de routine chaque matin une huile de soin, pour renforcer le manteau cutané et ainsi éviter la perte en eau. La Daily Vitamin Infusion Indie Lee est parfaite pour ce rôle grâce à ses céramides.
- Utiliser un masque super hydratant pour apporter de nouvelles réserves en eau et soulager l’inconfort, à faire au minimum une fois par semaine comme avec le Moisturising Mask Susanne Kaufmann.
- Pour une peau très sèche et irritée, appliquer l'Egyptian Magic (y compris pour les lèvres).
- Boire, boire, boire… la peau étant le dernier organe à capter l’eau, avoir toujours un verre d’eau à portée de main ou une gourde est l’astuce imparable pour y penser.
Nous espérons que nos petits conseils vous aideront à mieux vivre cette période encore compliquée, et tenons également à remercier toutes celles et ceux qui oeuvrent chaque jour à prendre soin des plus vulnérables durant la pandémie ❤️
Vous avez encore des questions sur un produit ou souhaitez aller plus loin dans votre routine beauté ? Écrivez-nous à l’adresse contact@ohmycream.com, nos coach·e·s beauté seront ravi·e·s de vous aider. Vous pouvez également prendre rendez-vous via ce lien pour une consultation en ligne afin d'échanger en direct avec l'un.e de nos expert.e et réaliser un diagnostic de peau.
Crédits photos : 1. © Hasan Karaarslan (vignette) 2. © The Portland Studio