Indie Lee, la marque clean et (super) efficace chez Oh My Cream !

Coulisses OMC

Indie Lee, la marque clean et (super) efficace chez Oh My Cream !

Anti-rides : quel soin choisir ?

Le masque exfoliant liquide de Marion

Billets beauté

Le masque exfoliant liquide de Marion

S’il existe pléthore de soins anti-âge, il est loin d’être évident de choisir celui qui sera vraiment fait pour vous. Parce que nous n’avons pas toutes la même nature de peau et que nous ne recherchons pas forcément les mêmes bénéfices, petit tour de nos best-sellers pour enfin trouver votre crème anti-rides et pourquoi pas, également un sérum !

Pourquoi les rides apparaissent-elles ?

C’est à partir de 25 ans - et ce, quel que soit notre type de peau -  que la fréquence du renouvellement cellulaire diminue et que le vieillissement cutané s’installe. La cause ? La production de collagène et d’élastine, deux composants essentiels donnant à l’épiderme son aspect ferme et rebondi qui se font de plus en plus rares et commencent à se dissocier... La peau perd alors progressivement en tonicité. Au-delà du processus naturel du vieillissement, les facteurs environnementaux comme la pollution ainsi que l’hygiène de vie ont énormément d’influence sur les signes de l’âge. Bien plus même que le facteur héréditaire ! Vous connaissez certainement les radicaux libres induits par les agressions extérieures, la cigarette, le stress, l’excès de soleil… C’est l’accumulation de l’ensemble de ces facteurs qui va ternir le teint mais aussi… accélérer l’apparition des rides. 

Vous l’aurez compris : si le vieillissement cutané est inévitable, car tout à fait normal, on pourra tout de même prévenir les signes de l’âge en misant sur des produits anti-rides pour booster la production d’élastine et de collagène, mais aussi sur des formules riches en antioxydants afin de lutter contre les radicaux libres. De nombreuses autres molécules pépites glissées au cœur des formules permettent de traiter d’autres signes de l’âge de façon poussée (taches, perte de fermeté…). On n’oublie pas aussi, les soins réalisés en cabine, dont les produits professionnels autorisent une plus forte concentration. Un peeling, par exemple, réalisé une fois tous les trois mois va accélérer la production de nouvelles cellules cutanées, en plus de donner un vrai coup de pouce sur l’éclat du teint ! 

Comment prévenir l'apparition des rides ?

Vous êtes nombreuses à nous demander à partir de quel âge commencer à utiliser une crème anti-rides. S’il n’est pas utile de vous ruer immédiatement sur des cosmétiques pour peau mature dès 25 ans, vous pouvez miser sur une crème hydratante surchargée en vitamine C stabilisée par exemple, c’est LA vitamine anti-âge et bonne mine par excellence ! La Vitamin C Intensive Face Cream Crème Visage Kat Burki ultra régénérante en contient justement et jusqu’à hauteur de 15%, luttant ainsi contre les premières rides et stimulant la régénération des cellules de la peau. À la fois léger et cocoon, cet hydratant coup de cœur est aussi top pour remédier à la déshydratation et lutter contre les méfaits radicalaires. 

On n’oublie pas non plus le contour des yeux, une zone très fragile qui peut vite accuser le coup en cas de fatigue ou lors d’un pic de stress… Si vous ne l’avez jamais utilisé, on vous conseille vivement l’Advanced Eye Therapy Merme, un contour des yeux roll-on défatigant à base d’huile pure de figue de Barbarie, qui atténue premiers signes de l’âge, petites ridules de déshydratation, cernes et poches en un seul passage ! Consacrez une minute seulement par jour à l’application de cet essentiel : prélevez une petite quantité et effectuez de doux lissages toujours de l’intérieur vers l’extérieur en pensant bien aussi à la zone des sourcils ;-)

Nos 2 soins anti-rides cultes

À partir de 40 ans, lorsque les signes du vieillissement sont installés, on peut basculer vers des soins anti-rides un peu plus poussés. Une crème anti-rides associée à un sérum high-tech offre aux peaux matures un véritable cocktail anti-âge pour réduire les rides d’expressions (ride du lion et même pattes d’oie) et améliorer l'homogénéité du teint. L’une de nos crèmes de jour best-seller ? La Dynamic Skin Recovery SPF 50 Dermalogica, une émulsion légère à base de peptides et d’acide hyaluronique qui stimule la régénération cutanée pour un comblement des rides et ridules. Elle contient une protection solaire pour protéger des méfaits des UV, notamment des petites taches brunes. Ajoutez à celle-ci le MultiVitamin Power Serum Dermalogica : son rétinol encapsulé associé aux vitamines C et E est délivré au plus profond des couches de la peau pour une peau lissée et lumineuse à souhait. Un excellent sérum à s’offrir à la rentrée pour un teint de poupée et pour combler les rides très marquées (comme par exemple, au niveau des sillons nasogéniens ou encore de la ride du lion).

Et pour aller plus loin... Comment lutter contre le relâchement de la peau ?

Avec le temps, les fibres de collagène et d’élastine sont moins nombreuses et surtout moins résistantes. Assurant un véritable rôle “d’armature”, leur diminution entraîne alors un relâchement de la peau. Pour conserver le plus longtemps possible cet effet tenseur et ainsi garder un contour net, là encore un combo sérum + crème à utiliser dès 40 ans sera parfait. Le sérum Lift & Fill Form Gel Sérum Fermeté Kat Burki associé à la Crème Remodelante Jeunesse Patyka offre un véritable effet lifting. Non seulement les deux produits contiennent de l’acide hyaluronique (un actif largement utilisé en médecine esthétique via des injections pour assurer un comblement des rides, et reconnu aussi pour ses vertus repulpantes, idéal pour les peaux déshydratées), mais en plus, le sérum contient du collagène marin. Cet ingrédient agit sur la densité et la fermeté de la peau, l’incitant d’ailleurs à produire davantage de son propre collagène. Enfin, les acides aminés du sérum luttent contre les radicaux libres.

Limiter les taches brunes

C’est souvent après plusieurs années d’exposition aux UV que ces petites taches pigmentaires apparaissent. Avec le temps, la mélanine (ce merveilleux pigment qui permet de bronzer) a en effet tendance à se concentrer davantage sur certaines zones. Elle provoque alors des taches à cause de la lumière du soleil, et notamment à cause des UVA. Une protection solaire au quotidien est donc indispensable pour prévenir de l’hyperpigmentation et préserver une peau lumineuse, comme par exemple avec la Pure Light SPF50 Dermalogica. Spécifiquement dédiée aux peaux sujettes aux taches, elle procure à la fois hydratation et haute protection. Associez-la au Concentrated Brightening Serum Sérum Eclaircissant Concentré Tata Harper pour une action anti-taches de choc : ses 36 actifs ciblent les zones hyperpigmentées en inhibant la production de mélanine, tout en éclaircissant les zones sujettes aux taches. Enfin, on oublie pas le décolleté, là où la peau est très fine et fortement exposée aux UV.

C’est aussi avec les bons gestes qu’on lutte contre le vieillissement : on ne zappe donc pas la case double nettoyage chaque soir, afin que la peau puisse pleinement assimiler les soins qu’on lui prodigue ensuite. Une petite exfoliation une à deux fois par semaine rallumera aussi illico les teints les plus ternes et optimisera l’oxygénation des tissus !

Partager le billet