La routine beauté  d'Annelise Michelson, créatrice de bijoux

Dans la salle de bain de

La routine beauté d'Annelise Michelson, créatrice de bijoux

Quel sérum anti-âge est vraiment fait pour moi ?

Le Sérum Hydratant coup de cœur de Fanny

Billets beauté

Le Sérum Hydratant coup de cœur de Fanny

Pas si vite ! Pour qu’un sérum anti-âge fonctionne vraiment, il n’est pas uniquement question de composition : au-delà d’une utilisation assidue et d’une routine beauté parfaitement huilée, il faut aussi qu’il colle à 100% aux besoins RÉELS de votre peau. Et parce qu’un sérum anti-âge peut aussi représenter un vrai investissement, nous avons listé nos sérums anti-rides préférés par préoccupation vraiment ciblée, pour ne plus jamais vous tromper.

Le vieillissement cutané à la loupe

Quel que soit notre type de peau, 80% des signes du vieillissement sont liés à des facteurs externes : hygiène de vie, routine beauté peu adaptée, pollution, stress, excès de soleil, tabac… et seulement 20% à la génétique ! Cela nous laisse donc un très grand champ d’action pour agir face aux signes visibles de l’âge. Pour comprendre ce qu’un sérum anti-âge peut vraiment faire, il faut comprendre ce qu’il se passe au niveau du derme et au plus profond des couches de la peau. 

Ce sont les fibroblastes, responsables de la production de collagène et d’élastine - garantissant une peau rebondie et ferme - qui commencent à fatiguer : ils produisent donc moins de fibres. Et pour couronner le tout, un phénomène appelé “glycation” vient rigidifier les fibres, qui vont avoir tendance à casser et à provoquer rides, relâchement, perte de fermeté… Les cellules sont moins nombreuses, plus lentes à se régénérer et polluées par des cellules moins saines (c’est l’oxydation). En bref, la peau tourne au ralenti et a besoin d’un coup de pouce !

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un sérum anti-âge fait vraiment ? Cela va dépendre de votre préoccupation majeure, mais très schématiquement, le sérum ne s’arrête pas à l’épiderme : il va agir dans les couches profondes de la peau, afin de relancer la régénération cellulaire. C’est LE produit cosmétique qui pénètre le plus loin (d’où la texture fine), et possède une concentration ultra-élevée en principes actifs. C’est aussi pour cette raison que comparé à une crème anti-rides d’une même gamme par exemple, son prix est souvent plus élevé. 

Je trouve mon sérum en fonction de mes préoccupations

Anti-rides, anti-relâchement, super hydratant… je veux tout !

C’est l’acide hyaluronique végétal, hydratant et lissant, qui joue un rôle majeur dans ce sérum certifié bio. Il assure un renouvellement cellulaire optimal, repulpe et raffermit la peau. Une peau mature étant plus sujette à l’affinement de son épiderme et donc de sa barrière de protection, le Sérum Repulpant Fondamental Patyka créée un bouclier en surface, pour mieux lutter contre les agressions extérieures et retient l’eau dans les tissus, pour une peau hydratée et confortable

J'ai l'ovale du visage moins nette 

62 principes actifs, un record dans un sérum à 100% naturel, qui offre des résultats bluffants sur le relâchement cutané, puisqu’il diminue de 56% en 3 semaines.  Le Boosted Contouring Serum Sérum Lift & Fermeté Tata Harper crée un maillage en surface de la peau pour raffermir et apporter un effet tenseur, de quoi retrouver tonicité et un contour plus net. Enfin, cet élixir contient une technologie hydratante et accélère la régénération cellulaire.

J'ai des taches brunes qui s'installent 

Il n’est pas rare d’observer des taches pigmentaires en surface lorsqu’on a la peau mature. Cela est lié au mélanocyte, la cellule qui fabrique la mélanine pour protéger la peau des UV. Pour les atténuer, rien ne vaut le Resurrection Cell Recovery Serum Elixir de Nuit African Botanics qui joue sur 2 tableaux : d’une part il atténue de plus de 60% les taches et d’une autre, rétinol, peptides et cresson participent aussi à réduire les rides installées. Un vrai sérum correcteur et anti-taches à l’effet “peeling”, qui peut aussi nous aider à atténuer des vestiges d’anciennes imperfections. De quoi retrouver une peau lisse et lumineuse !

J'ai la peau complètement desséchée

L’Echium & Amaranth Huile Visage Age Confidence Pai Skincare vole au secours des peaux matures et sèches. Ses huiles végétales d’amarante, kukui et macadamia, atténuent rides et ridules tout en laissant une peau nourrie et un teint éclatant. De quoi retrouver souplesse et élasticité, et un grain de peau affiné grâce à ses huiles essentielles de romarin, may chang et basilic. Un must aussi en cas de sensibilités, car sa barrière de protection est renforcée afin de mieux limiter la déshydratation.

J'ai des rides d’expression très marquées 

Dans ce cas, le Retin-C Treatment Complex Sérum Anti-âge Kat Burki avec son rétinol encapsulé et boosté par la vitamine C, sera parfait pour stimuler la production de collagène, pour une peau rebondie et lissée. La vitamine C a aussi pour avantage de créer un effet raffermissant, agissant contre les rides installées, mais aussi sur les pores dilatés (hé oui, sous l’influence d’une peau détendue, les pores ont tendance à s’élargir). Autres avantages de ses 2 principes actifs ? Ils améliorent drastiquement l’éclat du teint et agissent sur les petites taches brunes

Je veux traiter les signes de l’âge, mais j’ai la peau réactive

Trouver un sérum anti-âge puissant quand on a une peau sensible peut vite virer au casse-tête. Pourtant, il existe des alternatives. Le Stem Cell Serum Sérum aux Cellules Souches Indie Lee avec ses actifs naturels de cellules souches d’échinacée, son acide hyaluronique et ses extraits de pomme, agit sur les signes de l’âge dans leur globalité. Dans une texture légère qui pénètre rapidement, il pallie en plus à la déshydratation, tout en luttant contre les agressions extérieures (comme les radicaux-libres), pour une peau protégée face au vieillissement prématuré. 

Vous avez encore des questions ? Pas de souci ! Ecrivez-nous un petit mot à l’adresse consultation@ohmycream.com et nous pourrons vous éclairer. Et si vous avez aimé cet article, vous devriez adorer Fermeté et rides : 6 produits qui font la différence

Partager le billet