Les 9 nouveautés à ne pas manquer

Coulisses OMC

Les 9 nouveautés à ne pas manquer

Sérum ou huile de soin : comment choisir ?

La lotion anti-rougeurs de Pauline

Billets beauté

La lotion anti-rougeurs de Pauline

Ils font déjà -peut-être- partie de votre routine beauté : huiles de soin et sérums permettent d’apporter une réponse ciblée à une problématique cutanée spécifique quel que soit votre type de peau. Mais existe-t-il vraiment une différence entre ces deux produits cosmétiques ? Et, si oui, quel petit flacon est vraiment fait pour vous ?

Qu'est-ce qu'un sérum ?

Un sérum possède une base aqueuse : sa texture légère associée à la finesse des principes actifs qui s’y trouvent permet aux molécules qui le composent de se faufiler jusqu’au cœur des cellules. C’est donc en théorie, le produit de votre rituel de soin qui pénètre le plus en profondeur et qui possède la plus forte concentration en actifs. Afin de tirer le meilleur parti de ce produit, il est essentiel, contrairement à une huile de soin qui peut être utilisée seule, de l’associer à une crème hydratante. On peut, soit le mélanger à celle-ci, soit commencer par l’application du sérum du bout des doigts et finir par la crème ou l’huile de soin. Petite astuce : pour maximiser les bénéfices d’un sérum, l’idéal est de l’appliquer sur une peau légèrement humide (juste après une lotion ou un hydrolat).

Je choisis un sérum si : 

J'ai la peau déshydratée

Rien de plus désagréable que cette sensation de tiraillements chronique avec le plus souvent à la clé la peau qui fait grise mine ! Si toutes les natures de peaux peuvent en souffrir, la déshydratation est bien souvent le lot des peaux normales et mixtes. Un sérum hydratant peut heureusement résoudre en partie le problème.

Le champion de l’hydratation ? L’acide hyaluronique bien sûr : présent naturellement dans la peau, on peut lui donner un coup de pouce en lui fournissant une dose en extra. Outre son action hydratante, l’acide hyaluronique a également une fonction anti-âge, le rendant ainsi fortement apprécié par les peaux matures. L’un de nos chouchous : le Facial Hydration Serum Acide Hyaluronique Pur Merme qui apporte une hydratation intense, laissant la peau douce et rebondie.

J'ai des imperfections

Les rides sont arrivées alors même que les imperfections ont décidé qu’elles resteraient encore un peu ? On vous rassure, il n’est pas rare du tout de subir irrégularités et petits boutons, même à l’âge adulte. Le hic, c’est que leur passage peut laisser des petites cicatrices et des taches pigmentaires difficiles à éliminer, sans compter que le soleil aggrave souvent le phénomène… Le souci ayant lieu en profondeur, rien de mieux qu’un sérum anti-imperfections pour maîtriser la situation. L'AGE Bright Clearing Sérum Dermalogica gère le problème sous toutes les coutures, limitant l'excès de sébum pour mieux prévenir des boutons tout en matifiant et s’attaque à la production de mélanine afin de traiter les taches brunes résiduelles. Cerise sur le gâteau : il améliore la régénération, luttant aussi contre les signes de l’âge. Le grain de peau est nickel, les pores sont resserrés et les débordements évités !

 

Je veux traiter les signes de l'âge

Bien qu’on ne puisse pas stopper le temps, on peut faire en sorte de limiter le vieillissement cutané. Toutes les peaux sont ou seront un jour sujettes aux rides et à une perte de fermeté et de tonicité progressive.

Le Rejuvenating Serum Sérum Rajeunissant Tata Harper fait partie de nos sérums préférés parce qu’il peut être utilisé dès 30 ans à titre préventif et sur les peaux plus matures. Composé uniquement d’un arsenal d’ingrédients naturels, il répare les fibres de collagène et stimule leur production pour un effet tenseur. Cet anti-rides réduit justement leur profondeur et hydrate, et ses pouvoirs exfoliants garantissent une peau plus lumineuse.

Qu'est-ce qu'une huile de soin ?

Une huile de soin puise dans les bienfaits des huiles végétales principalement. Riches en acides gras, les huiles de soin peuvent être utilisées en sérum ou constituer de véritables boucliers pour toutes les natures de peaux. Se fondant au ciment intercellulaire, elles permettent de retenir l’eau dans les tissus et en surface de la peau, et de les protéger face aux agressions extérieures. Détruisons d’ailleurs une idée reçue : une peau mixte ou une peau grasse peut utiliser une huile de soin et y trouver son compte comme par exemple, en misant sur celle de jojoba qui régule la production de sébum. Le tout est d’opter pour la bonne ! Agréable sur la peau, son degré d’absorption varie en fonction de ses ingrédients actifs mais là encore, on peut faciliter sa pénétration en utilisant juste avant, une lotion. Un soin hydratant en complément peut aussi être appliqué.

Je choisis une huile de soin si : 

J'ai la peau sèche

Les peaux sèches et très sèches ont un besoin en corps gras plus élevé, leurs réserves en lipides étant justement au plus bas. Elles pourront donc sans problème utiliser une huile de soin nourrissante matin et soir, comme la Divine Face Oil Antipodes. Sa base d’huile d’avocat améliore l’élasticité de la peau tout en stimulant la production de collagène et atténue rides et ridules. On aime aussi son doux parfum d’huile essentielle d’orange sur fond de jasmin… On peut dire adieu à l’inconfort et aux irritations !

 

J'ai la peau sensible

Les peaux sensibles, elles, ont un autre petit souci : celui de ne supporter que trop peu de produits ! Une huile de soin à la composition minimaliste (et de préférence sans parfum) est donc une valeur sûre. La Beauty Oil RMS Beauty fait justement partie de celles-ci : son mélange d’huiles de buriti, de jojoba et de rosier sauvage est idéal pour protéger des agressions extérieures tout en donnant bonne mine. Leurs antioxydants limitent l’impact des radicaux libres sur la peau, préservant les peaux les plus sensibles de toute inflammation.

Je veux un "glow" immédiat

En quête d’éclat instantané ? Pour une peau lumineuse à souhait, appliquez quelques gouttes de notre Huile Repulpante Oh My Cream Skincare ! Utilisée juste avant votre fond de teint ou votre BB crème, ses vitamines A et C font un teint nickel et lumineux, atténuant les signes de fatigue. Si notre élixir fait aussi la peau douce, c’est parce qu’il contient une petite quantité d’acide salicylique pour une peau lissée.

Ou en complément d'un sérum pour sa fonction bouclier

Pour les peaux sensibles, chroniquement déshydratées ou qui souhaitent une protection anti-pollution, un sérum peut être additionné d’une huile de soin. Dans ce cas, mieux vaut se cantonner à une huile de soin basique aux actifs naturels comme avec la Facial Beauty Elixir Huile Pure de Rosier Sauvage Merme pour ne pas risquer de trop stimuler sa peau. Son effet bonne mine est aussi indéniable grâce à sa couleur orangée, car l’huile de rose musquée est riche en vitamines et antioxydants.

Vous voilà désormais incollable sur le sujet ! Une dernière astuce pour la route… N’oubliez pas de prolonger sérums et huiles jusqu’au décolleté, zone où la peau (très fine) peut aussi être soumise aux mêmes problématiques ;-)

Partager le billet