Fermeté et Rides : 6 produits qui font la différence

Dossiers Beauté

Fermeté et Rides : 6 produits qui font la différence

Soins anti-âge : ces ingrédients high tech qui vous veulent du bien

Fermeté et Rides : 6 produits qui font la différence

Dossiers Beauté

Fermeté et Rides : 6 produits qui font la différence

Acide Hyaluronique, Rétinol, Vitamine C… Vous en entendez souvent parler, croisez leurs noms dans des articles beauté, ils vous sont même conseillés par votre dermatologue, mais que font-ils vraiment à votre peau ? Focus sur 6 ingrédients high tech qui promettent de révolutionner votre routine beauté !

L’Acide Hyaluronique :
l’actif repulpant par excellence

Palme de l’ingrédient le plus connu en cosmétique (sans doute lié aux fameuses injections d’acide hyaluronique qui l’ont popularisé), on le surnomme la “molécule miracle” dans les cabinets de médecine esthétique, grâce à son pouvoir comblant sur les rides et les ridules. Bonne nouvelle, pas besoin de forcément passer par la case “aiguilles” pour profiter de son effet anti-rides : on retrouve aussi l’acide hyaluronique dans crèmes, sérums et même lotions ! Notre chouchou ? Le Sérum Repulpant Fondamental Patyka à la texture légère et à base d’Acide Hyaluronique Végétal qui va non seulement repulper et atténuer l’apparence des rides, mais aussi faire le bonheur des peaux déshydratées tout en relançant la production de collagène et l’élasticité. Naturellement présent dans notre peau, cet actif agissant comme une éponge, maintient l’eau dans les tissus pour un aspect rebondi et permet de lisser les traits. Son succès provient aussi de son universalité, car il convient à tous les types de peaux sans exception, même les plus sensibles !

Le Rétinol :
l’agent anti-rides et
anti-taches

On l’a mis sur le devant de la scène il y a plusieurs années, puis on en a eu peur pour ses effets potentiellement irritants… Le Rétinol (qu’on connait aussi sous forme de Vitamine A), est en réalité une molécule surdouée, agissant aussi bien en surface qu’en profondeur de la peau. Elle booste la production de collagène et d’élastine pour lutter contre le vieillissement de la peau (elle retarde notamment les rides d’expression et raffermit), stimule la régénération des cellules en exfoliant afin de diminuer l’apparence des taches et des cicatrices des peaux abîmées. Les peaux sujettes aux imperfections l’apprécieront aussi pour son rôle purifiant (elle désobstrue les pores et accélère la cicatrisation des anciens boutons). Attention, celle-ci ne conviendra pas aux peaux réactives, irritées, sensibles ou sensibilisées ainsi qu’aux futures mamans. Mieux vaut donc bien se renseigner avant de choisir un soin à base de rétinol pour n’en tirer que les bénéfices et toujours adopter une crème solaire pour éviter toute photosensibilisation. Le soin le plus plébiscité des peaux matures et abîmées ? L’Overnight Retinol Repair Dermalogica, un sérum ultra-dosé en rétinol qui remplace la crème de nuit et à mixer avec un soin neutre, pour apporter à la peau la bonne dose d’actif et pouvoir en augmenter la concentration au fil des applications.

L’Acide Glycolique : la star de l’éclat et de la beauté du teint

Le Liquid Gold Smoothing & Perfecting Mask Alpha H en contient et a fait de cet actif, un incontournable de la marque. L’Acide Glycolique est en réalité un Acide de Fruit qu’on recommande aux peaux qui font grise mine pour un coup d’éclat instantané, mais aussi à celles qui se plaignent d’irrégularités (qu’il s’agisse de la texture de la peau ou de l’aspect visuel de celle-ci, causé par des taches). C’est l’actif “Peau Parfaite” ! Des petites imperfections ou la crainte de conserver des cicatrices ? On peut faire confiance à cet actif qui exfolie en surface de l’épiderme les cellules mortes, tout en stimulant la synthèse de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine. Vous l’aurez compris, cette molécule a également tout bon pour traiter les signes de l’âge ! Le petit warning : on évitera cette actif si l’on est enceinte ou si la peau est sensible car il reste très stimulant.

La Vitamine C : l’allié anti-rides
et anti-oxydant

C’est LA vitamine protectrice de nos cellules par excellence : elle protège toutes les peaux face aux agressions extérieures (UV, tabac, stress, pollution) qui accélèrent le vieillissement cutané prématuré. On la conseillera aussi bien aux peaux matures ayant -un peu trop- abusé du soleil pour une action également éclaircissante, que dès 25/30 ans pour les peaux urbaines pour une action anti-fatigue et “belle peau”. On la recommande plus facilement en cure comme avec celle de Nuori, le Supreme C Treatment, car la Vitamine C fait partie des actifs naturels et est fragile. Ainsi, plus celle-ci sera fraiche, plus vous pourrez en tirer de meilleurs résultats : stimulation de la production de collagène, diminution de la production de mélanine (responsable des taches brunes) et réparation des tissus. Que demander de plus ?

Les peptides : les mini-protéines à la rescousse des peaux matures

Les peptides sont de petites molécules capables de relancer les mécanismes des peaux les plus fatiguées en transmettant aux cellules de la peau des “messages”. Ces braves petits soldats par exemple, sont capables d’appeler la peau à produire plus de collagène pour une action anti-âge globale (raffermir et lutter contre les rides) ou bien à réduire la production de mélanine pour limiter les taches, ou encore lutter contre le relâchement pour redéfinir l’ovale du visage. La marque Australienne Grown Alchemist a fait des peptides l’un de ses actifs phares, qu’on pourra retrouver notamment dans l’Age Repair Eye Cream. Ce soin contour des yeux à base de Tetra-Peptides s’attaque à toutes les problématiques (des signes de l’âge en passant par la pigmentation ou encore pour une action anti-cernes et anti-poches). Les peptides peuvent être utilisées par toutes les peaux et on les trouve aussi bien dans nos sérums ou crèmes hydratantes de jour comme de nuit.

Le MSM : l’actif high tech qui monte, qui monte…

Du nom barbare de MéthylSulfonylMéthane, cette molécule est de plus en plus utilisée et fait le bonheur des peaux sensibles en réduisant l’inflammation à la source et en renforçant ses défenses. Les peaux souhaitant lutter contre le vieillissement l’apprécient également grâce à ses propriétés stimulantes... On l’aime aussi pour son pouvoir détoxifiant, dont Hervé Herau se sert notamment dans le Gel Lotion Care (lotion de soin à utiliser après le passage de son nettoyant culte) pour éliminer les toxines. Puisant dans ses propriétés anti-âge, la marque Oskia utilise aussi largement cette molécule, notamment dans la Nutri-Active Day Cream, une crème de jour à l’action complète à la fois hydratante, revitalisante et réparatrice. Aucune contre-indication donc, pour ce nouvel actif en phase de devenir incontournable et à utiliser jour et nuit...

Partager le billet