Portrait

Natasha Andrews nous dévoile ses rituels wellness

Cette saison Oh My Cream s’associe à la très solaire Natasha Andrews pour imaginer une trousse wellness inspirée de ses rituels holistiques in & out. Artiste, yoga master et health guru, Natasha Andrews fait partie de ces experts à la philosophie inspirante pour rayonner de l’intérieur comme à l’extérieur. Elle nous dévoile ses meilleurs rituels et astuces pour prendre soin de soi. 

Dis-nous tout sur toi

"J’ai grandi dans le bush en Australie, j’ai donc toujours été fascinée par les pouvoirs des plantes et de la nature depuis mon plus jeune âge. J’ai rencontré mon premier mentor de Yoga à 16 ans, ça a été une rencontre importante pour moi, et depuis ce moment je pratique l’Asthanga. Ça fait presque 2 décennies. Après plusieurs voyages en Inde auprès de mes professeurs, une formation passionnante avec l’Institute of Integrative Nutrition et des recherches continues sur la philosophie indienne ainsi que de nombreuses pratiques yogiques,  j’ai voulu partager mes trouvailles avec le grand public."

Parle-nous de ta vision du bien-être et de la beauté

"Très jeune, j’ai découvert et ressenti le pouvoir de la nature - les fruits et légumes sans pesticides, les huiles, les plantes, l’eau… - et sa capacité à sublimer le corps, l’âme et l’esprit. Cela a rapidement éveillé en moi une véritable passion. Je fabriquais des masques à base de miel et de blanc d’œuf, je faisais des gommages à base de grain de café moulu mélangé à de l’huile de coco, je me baignais dans les lacs d’arbre de thé de Byron Bay… On peut dire que, sans même en avoir conscience, j’ai toujours été animée par une approche préventive et holistique du soin. Pour moi, prendre soin de sa peau commence avant tout de l’intérieur : privilégier des produits aussi naturels que possible, passer du temps au contact de la nature – notre meilleure alliée et en plus, c’est gratuit ! – et ne jamais négliger son système nerveux. Car le stress est la première toxine responsable du vieillissement prématuré."

Professeure de yoga, experte certifiée en santé intégrative et passionnée de bien-être.... Comment ces disciplines se complètent-elles ?

"La santé intégrative, c’est précisément cela : le yoga, le bien-être, la nutrition… Un équilibre entre une alimentation saine et vivante, un sommeil réparateur, une bonne gestion du stress, une activité physique régulière, une santé mentale et émotionnelle équilibrée, des liens sociaux nourrissants et une pratique de la pleine conscience. J’essaie donc de vivre en gardant cela à l’esprit. Cela m’inspire, donne une dimension plus profonde à ma vie et m’apporte une véritable joie de vivre – un bienfait essentiel pour ma santé globale !"

“Pour moi, prendre soin de sa peau commence avant tout de l’intérieur : privilégier des produits aussi naturels que possible, passer du temps au contact de la nature – notre meilleure alliée et en plus, c’est gratuit ! – et ne jamais négliger son système nerveux.”

Quels sont les pilliers de ta routine self-care ?

"Le secret de votre réussite réside dans votre routine matinale ! Dès le réveil, je pratique la respiration consciente (par le nez), suivie du brossage à sec, du gratte-langue et du oil pulling, puis je bois un verre d’eau chaude citronnée. Chaque jour, sans exception ! Au fil de la journée, j’essaie de rester en connexion constante avec ma respiration, en portant une attention particulière à l’expiration, toujours plus longue que l’inspiration. Cela m’aide à prendre du recul en période de stress et à savourer pleinement les instants de beauté, comme la lumière du matin ou un bouquet de pivoines fraîchement coupé… La respiration consciente – ou plus précisément le pranayama – a véritablement transformé ma vie."

Comment arrives-tu à maintenir une routine skincare et wellness accessible ? 

"C’est ma priorité avant tout. Je privilégie ma routine, car elle me permet d’être la meilleure version de moi-même et de profiter pleinement de tout ce que la vie a à m’offrir."

 

Qu’est-ce qui t’a attirée vers l’ayurveda ?

"Cela va de pair avec le yoga, on ne peut pas y échapper. L’étymologie du mot est parlante : Ayus signifie “vie” ou “longévité”, et Veda signifie “connaissance” ou “science”. L’Ayurveda peut donc se traduire littéralement par “science de la vie” ou “connaissance de la longévité”. Inspirant, non ?"

"La respiration consciente – ou plus précisément le pranayama – a véritablement transformé ma vie."

Le brossage à sec, oil pulling et le palo santo sont trois rituels ancestraux à retrouver dans la Trousse Wellness x Natasha Andrews. Quels sont les bienfaits que tu observes en toi depuis que tu pratiques ces rituels ?

"Le brossage à sec élimine les cellules mortes, stimule le système lymphatique et rend la peau plus dense et lumineuse !

Quant à l’oil pulling, il attire les toxines accumulées dans la bouche et l’œsophage pendant la nuit, stimule le métabolisme, renforce le microbiote et contribue à une bonne santé bucco-dentaire.

Enfin, le palo santo est un rituel ancestral d’Amérique du Sud, utilisé par la civilisation inca depuis des millénaires. Comme l’Ayurveda, il vise à purifier les énergies et à approfondir la méditation… Et ça fonctionne !"

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’enseigner le yoga ? 

"Cela a toujours été un ancrage pour moi. J’ai l’impression d’être comme un chat, d’avoir déjà vécu plusieurs vies… En Australie, en France, en Angleterre, à New York… Et ce n’a pas toujours été simple. J’ai traversé des périodes très difficiles, mais ma pratique m’a permis de rester centrée – et je suis toujours là ! J’ai envie de partager cette force, de faire découvrir la puissance de ces pratiques pour aider les gens à donner plus de sens à leur vie. Mais aussi d’inspirer une communauté animée par l’amour et la paix, qui à son tour pourra en inspirer d’autres. C’est un mouvement. Nous avons une immense capacité à vivre avec plus de paix, de sens et de joie !"

Quels sont les bienfaits les plus profonds que tu retires de ta pratique ?

"Le yoga dégage le chemin, il purifie le corps et l’esprit pour laisser toute la place à la pleine conscience. Il apporte une résilience face au stress, un cycle féminin régulier auquel je suis très connectée, une légèreté dans le corps… Et surtout, une joie de vivre profonde."

Quelle est la meilleure façon de reconnecter son corps et son esprit ?

"Avec la respiration ! Elle doit toujours être votre guide. Breath first. Inspire, bouge. Expire, bouge. Ces trois éléments sont profondément liés : lorsque l’on respire correctement, le corps se libère des tensions. Et quand on bouge et respire en pleine conscience, l’esprit s’apaise et se vide des pensées inutiles."

Quel est pour toi le rituel à incorporer à sa routine pour se sentir bien dans son corps ? 

"La routine du matin dont je parlais un peu plus tôt. Elle vous recentre, vous inspire à prendre soin de vous, à faire de meilleurs choix… et à être au top, tout simplement !"

 

Quelle est la phrase ou le mantra qui t’accompagne chaque jour ?

"When the sun is kept in your heart, all internal enemies disappear! Peace! - Lorsque le soleil est gardé dans ton cœur, tous les ennemis intérieurs disparaissent. La paix s'installe."

La Trousse Wellnness

Vendor

Titre du produit

Crédit photo : Julien Vallon

 

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !