Beauté
Comment éliminer les points noirs ?
Lorsque les points noirs élisent domicile sur votre minois, il peut très vite devenir difficile de déloger ces petits indésirables. Qu’il soit sur le nez, le menton, les joues ou le front, lorsqu’un point noir est mal éliminé, il peut laisser une cicatrice ou même revenir en force ! Alors quelle routine adopter ? Faut-il presser ses points noirs à la main, utiliser un masque point noir ou patch point noir ? Suivez notre guide et soins anti point noir pour en venir à bout efficacement
Qu'est-ce qu'un point noir ?
Les points noirs apparaissent suite à une production de sébum excessive. Les peaux mixtes à grasses auront donc plus tendance à voir apparaître ces petits désagréments sur la zone T (front, nez, menton). Le point noir nez provient en fait d’un dérèglement de la glande sébacée. Suite à différents facteurs, celle-ci peut s’emballer et ainsi produire du sébum en trop grande quantité. Le sébum, qui constitue le film hydrolipidique de l’épiderme, sert à protéger la peau de la déshydratation, et en tant que barrière naturelle, il est donc essentiel pour la peau ! Le hic, c’est que lorsque ces glandes produisent en excès, les pores finissent par se dilater pour distribuer le sébum. Très vite débordés par ces excès, les voilà obstrués ! Ajoutez à cela une accumulation de cellules mortes et un phénomène d’oxydation qui fait, qu’au contact de l’air ce joyeux mélange change de couleur, se transformant en point noir.
Les gestes à bannir
- Évidemment, il faut faire preuve de self control et ne pas s’acharner sur un point noir dès qu’il pointe le bout de son nez. Non seulement, vous risquez de laisser une cicatrice, mais vous pouvez aussi répartir l’impureté et infecter un autre pore.
-
On évite de les camoufler avec des couches de maquillage aux huiles minérales et colorants artificiels qui servent de cache-misère tout en bouchant vos pores !
-
Le patch point noir nez est à proscrire ! Trop agressif, il n’est pas aussi efficace que vous le pensez. En effet, le patch point noir peut n’enlever que la partie supérieure du point noir nez sans désobstruer entièrement le pore. Les comédons reviennent donc petit à petit après.
Les gestes pour une extraction de points noirs homemade
La bonne astuce ? On commence par un bain de vapeur additionné de quelques gouttes d’huiles essentielles de thym pendant plusieurs minutes. Ce sauna facial va permettre de dilater les pores et de « ramollir » le sébum. On passe ensuite à l’extraction douce : les mains parfaitement propres, armez-vous d’un mouchoir puis pressez doucement. Il suffira ensuite de désinfecter et le tour est joué ! S’il y’en a trop ou que la peau est trop sensible, on s’offre un soin professionnel en cabine, comme le soin ProSkin d’une heure Dermalogica. Le bon point ? On ne ressort pas toute rouge car les produits professionnels agissent en modifiant le pH cutané pour mieux faciliter l’extraction des points noirs.
Et pour éviter l'apparition des points noirs...
- Miser sur une crème de jour hydratante non comédogène comme la The Pioneer Crème Hydratante Matifiante Pai Skincare une crème hydratante très appréciée des peaux mixtes à grasses, qui prévient des imperfections et évite les brillances, apaisant aussi les peaux les plus sensibles.
- Changer son maquillage : on évite les huiles minérales qui sont filmogènes et peuvent ne pas convenir aux peaux sujettes aux points noirs et les colorants artificiels qui bouchent les pores ! On adopte un fond de teint à la composition clean comme le Poudre Minérale SPF20 Oh My Cream Skincare, qui fonctionne aussi très bien pour camoufler les imperfections.
- Examinez à la loupe vos habitudes : vos points noirs sont toujours au même endroit ? Cherchez la cause ! Un téléphone portable vissé à l’oreille… mais aussi collé à la joue, un blush à la composition douteuse, des pinceaux sales, ou encore une taie d’oreiller qui n’est pas lavée assez régulièrement et voilà les points noirs sur les joues ! S’ils sont plutôt localisés au niveau du front, on peut soupçonner l’après-shampoing ou un masque capillaire trop siliconé ou encore le port d’un casque ou d’un bonnet. Si on a la mauvaise habitude de se tripoter le visage souvent, gare au menton qui peut aussi accuser le coup. On en parle moins, mais le dos peut aussi être sujet aux points noirs : modifiez votre lessive ou votre assouplissant qui peuvent être responsables…
Vous avez encore des questions sur un produit ou souhaitez aller plus loin dans votre routine beauté ? Écrivez-nous à l’adresse contact@ohmycream.com, nos coach·e·s beauté seront ravi·e·s de vous aider. Vous pouvez également prendre rendez-vous via ce lien pour une consultation en ligne afin d'échanger en direct avec l'un.e de nos expert.e et réaliser un diagnostic de peau.
À lire également